LES CHORALES
LES CHENESTRELS
Activité : chorale.
Adresse siège social : 5 rue Bouvard - 25000 BESANÇON.
Président : François Barbier.
L’origine de ce chœur d’hommes est étroitement liée à l’histoire d’un vieux quartier de Besançon : le quartier Saint-Jean. Quelques anciens petits chanteurs de la cathédrale Saint-Jean se retrouvent en 1961 autour d’Antoine Agazzi pour fonder l’ensemble vocal « Les Chenestrels ». Après la brutale disparition d’Antoine lors du festival de musique de Besançon en septembre 1987, le groupe poursuit son activité musicale sous la direction de Laurent Agazzi, le neveu du fondateur.
Au fil des ans, le groupe s’est enrichi de nouvelles voix et d’un répertoire varié, reflet d’une culture vocale qu’il s’efforce de préserver et de transmettre à travers le temps. Ce répertoire se compose de chants grégoriens, chants classiques de la Renaissance à nos jours, mais également de chants populaires de divers pays et chansons contemporaines. Aujourd’hui, les Chenestrels peuvent présenter un programme qui leur permet de satisfaire un public de tout âge, initié ou non. Le dynamisme de ce chœur lui a permis d’être invité dans différents pays d’Europe : Allemagne, Angleterre, Danemark, Finlande, Italie, Suisse…
Ce groupe a eu aussi le privilège de chanter au Vatican en présence du Pape Jean-Paul II.
Les Chenestrels donnent plusieurs concerts chaque année. Ils ont réalisé des enregistrements dont les plus récents sont 2 CD consacrés l’un aux chants de Noël et l’autre à la Messe de François Couperin.
Au programme : Chant choral de musique classique (religieux et profane).
ENSEMBLE VOCAL JUBILATE
Activité : chorale.
Adresse siège social : 9 chemin du Nicot – 25290 EPEUGNEY.
Président : Alain Bastaert.
Originaire de MONTROND-LE-CHATEAU, grand chœur mixte unique sur le secteur :
- par son effectif adultes et adolescents venant de plus de vingt villes et villages,
- par la dimension artistique vers laquelle il aspire pour rayonner et sensibiliser le plus grand nombre à la beauté magique du chant,
- par son répertoire varié allant de la musique sacrée à la musique profane, de la chanson d’hier et d’aujourd’hui en passant par tous les genres connus,
- par ses couleurs multiples qui marquent sa différence et son originalité.
Au programme : chants traditionnels et chansons populaires, le programme proposé valorise le patrimoine culturel et historique de la Franche-Comté et d’ailleurs.
LA DEBANDADE
Activité : chorale.
Adresse siège social : route de Chemaudin - 25570 FRANOIS.
Président : Jean François Guiraud.
Ce chœur d’hommes de 30 choristes a fêté ses 10 ans d’existence en 2003. Le siège de l’association est à Franois et les répétitions ont lieu tous les mercredis à 20 h 30. Dirigé par Christian Bourgon, le chœur propose un répertoire éclectique de chants traditionnels, religieux, humoristiques et de variétés françaises et étrangères. Un petit chœur (12 choristes) peut animer des spectacles variés (cabaret, animations pour comités d'entreprises…). Le chœur a organisé avec Micropolis les deux premiers festivals régionaux de chœurs d’hommes et a remporté la finale régionale du concours organisé par France Bleu.
Au programme : chants traditionnels de pays du monde, négro spiritual, variété, musique sacrée, chants orthodoxes russes, chansons humoristiques.
LE CONTREPOINT
Activité : chorale.
Adresse siège social : 5 chemin sur crête - 25660 FONTAIN.
Présidente : Jeanne Hamelin.
Le Contrepoint est fondé en 1981 par Michel Gentilhomme. Depuis 1996, c’est Dominique Deloffre, enseignant et chef de chœur, qui dirige une quarantaine de chanteurs autour d’un répertoire des plus éclectiques.
La chorale donne cinq à six concerts par an, soit de musique de chambre, soit à vocation symphonique en partenariat avec d’autres ensembles. Ses choix se portent sur les grands classiques comme Bach, Haydn, Vivaldi ou Mozart mais aussi sur des compositeurs contemporains français ou étrangers. Par exemple, chant roumain dans le cadre du jumelage entre les villes de Besançon et de Bistrita, ou musique d’Amérique latine avec la Misa Criolla d’Ariel Ramirez. Jusqu’ici centrés sur le chant polyphonique, les musiciens souhaiteraient ajouter une dimension scénique aux spectacles à venir.
Au programme : présentation a capella de la Messe de Nadin.
LES ENFANTS DE L’ESPOIR
Activité : chorale.
Adresse siège social : 21 rue des Tamaris - 25000 BESANÇON.
Président : Robert Vernet.
Le chœur de petits chanteurs a été créé le 2 novembre 1982 dans le quartier des Chaprais à Besançon par son actuel président, Robert Vernet. Le chœur est actuellement dirigé par Jérôme Girardet. Il compte aujourd'hui 70 choristes, garçons et filles âgés de 7 à 18 ans, ainsi que quelques garçons jeunes adultes. Depuis 1982, 546 jeunes ont chanté dans le chœur.
Leur répertoire embrasse toutes les époques et tous les styles, du grégorien moyenâgeux à la chanson de variété contemporaine. Les pièces religieuses témoignent d'un réel souci d’œcuménisme, les chants profanes sont consacrés à l'enfant, à ses droits et à ses devoirs, et aux valeurs humaines.
Enfants de la planète, ils ignorent la barrière des langues, ils en ont déjà chanté plus d’une vingtaine, du camerounais au finnois, du thaï au zoulou. Ils ignorent aussi les frontières, ils ont déjà porté leur message dans vingt-six pays sur quatre continents : Afrique, Amérique, Asie, Europe. Partout ils déclenchent l'enthousiasme, rencontrent le succès et emportent la sympathie et l'amitié de leur public et de leurs hôtes.
Ils ont enregistré onze albums, le dernier est joint au livre « Point d’orgue » publié aux éditions «L’Atelier de la Mémoire » en juin 2008. Ils ont aussi publié, en 1998, aux éditions Cêtre, un recueil de mots et textes d’enfants "Pour les enfants du monde".
Leur action de solidarité pour les enfants, se traduit par :
* Le parrainage d’enfants renforcé et régulé en 1988 par "Les Parrains de l'Espoir". Le résultat est très encourageant : plus de 1 000 enfants thaïlandais et ivoiriens ont été nourris, habillés et scolarisés dont 220 ont terminé des études universitaires. Jamais un enfant mis sur le chemin de l'école n'a été abandonné, certains ont bénéficié d’une aide pendant 20 ans.
* Des actions importantes, toujours au bénéfice d'enfants, en France, Roumanie, Pologne, Russie, Soudan, Sénégal, Côte d’Ivoire, Vietnam, Burkina Faso, Egypte...
* Plusieurs concerts offerts chaque année aux personnes âgées des maisons de retraite et à des enfants malades en centre de soins ou à l’hôpital.
Les Enfants de l'Espoir, c'est aussi 600 concerts pour près de 337 000 spectateurs sur des sites et dans des lieux très divers.
Au programme : pièces variées d’époque et de styles différents (musique sacrée, chanson de variété).
CHORALE VIT’ACCORD
Activité : chorale.
Adresse du siège social : 48 bis rue Charles de Gaulle - 25410 SAINT-VIT.
Président : Jacques Goguillot.
Chorale à 4 pupitres avec Christian Boudon comme chef de chœur depuis janvier 2008, date à laquelle elle a changé de répertoire pour chanter principalement des chants de gospel et négro spiritual venant d’Afrique ou d’Amérique.
Au programme : chants gospels et africains.
VOCALYPSO
Activité : chorale.
Adresse du siège social : 19 rue de la Madeleine - 25000 BESANÇON.
Chef de chœur : Stéphane Barçon.
La chorale Vocalypso, composée d’une trentaine de choristes, interprète des standards de jazz tantôt ballade tantôt swing. Accompagnés d’un pianiste, les choristes chantent avec passion ce répertoire riche et éternel.
Au programme : jazz vocal, swing, bossa, ballade.
TWAKOUKOU – LES ARTISTES A LA CAMPAGNE
Activité : chorale.
Adresse du siège social : 12 rue du Moulin du Seut – 25360 CHAMPLIVE.
Chef de chœur : Isidro Aguilar .
Cet ensemble existe depuis 2002. La chorale Twakoukou rassemble des femmes et des hommes de plusieurs communes autours de BOUCLANS. Intéressés par la musique du monde, les choristes travaillent plus précisément les chants d’origine hispanique.
Au programme : chants d’origine hispanique.
CHORALE DU COS
Activité : chorale.
Adresse du siège social : 7 avenue de la gare d’eau – 25000 BESANCON.
Chef de chœur : Nicolas Maxime.
La chorale du COS a été constituée en septembre 2007, sous la houlette de Maxime Nicolas, chef de chœur professionnel au Carrefour d’Animation et d’Expression Musicale. Les choristes ont eu le plaisir de participer aux prestations musicales pour le marché de Noël et au conte Rikiki au Kursaal avec 140 autres choristes.
Au programme : chants francophones.
CIRQUE
PASSE-MURAILLE
Activité : école de cirque.
Adresse siège social : 37 rue Battant - 25000 BESANÇON.
Responsable administratif : Régis Deschamps.
Passe-Muraille, centre des arts du cirque, décline ses activités autour des pratiques amateurs, de l’accompagnement artistique de jeunes artistes ou compagnies de cirque, de la diffusion de spectacles et de la formation professionnelle.
Au programme : le but de l’enseignement des arts du cirque à Passe-Muraille n’est pas d’aboutir à une production artistique en fin d’année. C’est pourquoi il s’agit ici d’une présentation du travail acrobatique de différentes disciplines de cirque réalisé par
10 adolescents.
COMPAGNIE D’ENFANTS ZELE D’ANGES
Activité : cirque.
Adresse siège social : 20 grande rue – 25620 MAMIROLLE.
Présidente : Marie-Christine Bongain.
La compagnie Zèle d’Anges existe grâce au souffle imaginaire des enfants et des jeunes adultes à qui elle transmet sa passion pour les arts du cirque. Elle donne aux jeunes les moyens d’aller jusqu’au bout de leurs rêves et d’être les créateurs des spectacles. Chaque numéro, chaque musique, chaque costume est soumis à l’ensemble de la troupe.
L’enseignement est dispensé par des professionnels issus de l’Ecole nationale du cirque Annie Fratellini et de l’Ecole internationale de mimodrame Marcel Marceau : ils mettent au service des enfants leurs connaissances dans la pratique de nombreuses disciplines du cirque et du théâtre.
Depuis 2001, Zèle d’Anges a donné naissance à plusieurs spectacles empreints de poésie et de tendresse présentés au festival des Mômes à Montbéliard, à Besançon lors des Rencontres Jeunes Créations et à Langres dans le cadre de l’exposition « Que cirque » pour n’en citer que quelques uns.
Ainsi « Couleurs », « Sous la feuille », « Ulysse » ont permis à un large public de retrouver son âme d’enfant.
Au programme : - spectacle de clôture : LUEUR.
- 30 minutes de déambulation échasses, monocycle, acrobatie et portés.
ORCHESTRES ET HARMONIES
BIG BAND DE L’ECOLE DE MUSIQUE INTERCOMMUNALE MUSICART’S
Activité : orchestre.
Adresse siège social : Mairie - Place Bugnet - 25270 LEVIER.
Présidente : Nathalie Goguely.
Le Big Band Musicart’s est un ensemble instrumental dans le champ des musiques actuelles qui permet aux grands élèves et adultes de Musicart’s de se produire sur scène. Cette formation est adaptée à tout type de manifestations festives.
Au programme : arrangements et compositions spécifiques pour cet ensemble : 4 pièces descriptives, 2 pièces de variété et 1 dixieland.
LES LEO’S
Activité : folklore Suisse
Adresse : 4 bis rue des Fuottes - 25210 LE RUSSEY.
Marguerite Hoffert, accordéon schwyzois ; Myriam Stengel, accordéon schwyzois ; Béatrice Meyer, accordéon schwyzois ; Jean-Marie Meyer, contrebasse.
Au programme : musique folklorique Suisse (polkas, scottish, valses, marches etc.).
ORCHESTRES OJNI ET MINI POUSS (MJC PALENTE)
Adresse siège social : 24 rue des roses – BP 80987 - 25022 BESANÇON CEDEX.
Président : Patrick Estienney.
L’OJNI et l’Orchestre Mini Pouss sont les 2 orchestres de l’école de musique de la MJC Palente. L’objectif étant que les élèves découvrent la pratique collective et puissent ainsi mettre en application ce qu’ils apprennent en cours. Ces deux orchestres jouent régulièrement en concert et c’est dans une ambiance conviviale que les jeunes musiciens viennent répéter. Le répertoire joué est adapté aux envies et niveaux de tous.
Au programme : musique de films, jazz, pièces classiques pour orchestre.
CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT COMMUNAL DE PONTARLIER
Activité : école de musique.
Adresse siège social : Mairie de Pontarlier - 56 rue de la République - 25304 PONTARLIER CEDEX.
Directeur : Monsieur Michael Gavazzi.
Trio musical de flûtes traversières.
Au programme : «Airs de Temple de la Gloire» et « Rigaudon » de Jean Philippe Rameau, petites pièces pour flûte traversière.
MUSICA’LOUE
Activité : école de musique intercommunale.
Adresse siège social : Mairie - 25440 QUINGEY.
Directeur : Gaby Joliot.
L’association intercommunale du Val de Loue Musica’Loue présente, à l’occasion de cette fête des pratiques amateurs, des élèves guitaristes du professeur de guitare Eric Helfer, sous la forme de duo, trio, quartet accompagné par un élève batteur de Gaby Joliot.
Au programme : quelques standards de variété française et étrangère.
HARMONIES DE CLERVAL ET SANCEY
Activité : école de musique de Clerval.
Adresse siège social : 13 rue de Clerval – 25340 SANTOCHE.
Directeur : Daniel Henriet.
La fanfare harmonie de Clerval a repris ses activités en 1983, elle est composée de
49 musiciens. Elle possède une école de musique de 78 élèves. Cette école est une antenne de l’école de musique du Pays du Doubs central.
Activité : école de musique de Sancey.
Adresse siège social : 2 rue de la Baume - 25430 SANCEY-LE-LONG.
Directeur : Pascal Viennet.
L’union musicale de Sancey compte 34 membres. Elle a été fondée en 1936 et propose un répertoire varié comprenant des arrangements de musique de films et des variétés modernes et anciennes.
Au programme : musique populaire par les harmonies de Clerval et Sancey.
HARMONIE MUNICIPALE DE BESANCON
Activité : harmonie.
Adresse siège social : 11 rue des oiseaux - 25000 BESANCON.
Directeur : Daniel Rollet.
L’Orchestre d’Harmonie Municipal de Besançon est composé de 45 musiciens amateurs, issus des conservatoires et écoles de musique de la région. Son répertoire est très large, allant de pièces de musique « classique », musique de film, de variété ou de jazz, ainsi que des pièces de compositeurs actuels qui écrivent pour une telle formation.
Il assure plusieurs concerts par an à Besançon et ses environs, et est aussi régulièrement invité par d’autres villes de même importance.
Au programme : musiques du monde, jazz, chanson…
GALITZINE
Activité : ensemble musical.
Adresse siège social : 21 rue de Bellevue - 21000 DIJON.
Présidente : Anne Mercier.
L’Ensemble Galitzine occupe le terrain musical du Haut-Doubs depuis 19 ans chaque été avec un stage-festival au mois d’août, d’abord à Consolation, puis maintenant au Centre évasion tonique à Villers-le-Lac. Par la régularité de ce travail, l’ensemble Galitzine a contribué à former un nombre important de jeunes qui sont maintenant à l’orée de leur vie professionnelle de musiciens.
Au programme : huit anciens stagiaires proposeront un programme varié et riche allant de 3 à 8 musiciens (Schübert, Glazunov, Mozart, Mendelssohn, Schumann).
FOLKADANSE ET EARL GRAY
Activité : ensemble musical
Folkadanse et Earl Gray sont deux ensembles constitués respectivement de 14 et de 10 musiciens amateurs pratiquant des instruments très divers : flûte, violon, violoncelle, accordéon diatonique, trombone, clarinette,...mais se retrouvant autour d'un répertoire de musiques traditionnelles à danser, arrangées pour petit orchestre. Ces deux formations sont animées et dirigées par Jean-Pierre AUFORT. Folkadanse se présente à cette fête dans le cadre de l'école de musique de la MJC palente et Earl Gray dans celui de l'école de musique de Gray. Elles interpréteront un répertoire tantôt propre à chacune tantôt commun".
DANSE
AIRE FLAMENCO
Activité : danse.
Adresse siège social : 24 rue des roses - BP 80987 - 25022 BESANÇON CEDEX.
Président : Patrick Estienney.
Aire Flamenco est le groupe réunissant les danseurs de la MJC Palente formés par Albane Mathieu. Aire Flamenco a coproduit, avec l’association Soleil d’Espagne de Montbéliard, le spectacle « Encuentro Flamenco » en 2003, a présenté le spectacle « Calle del Aire » en 2006 et 2007 ainsi que le spectacle « Etre flamenco » en 2007 au Petit Kursaal de Besançon.
Au programme : un spectacle qui a pour vocation de permettre au public de pénétrer l’univers riche et varié du flamenco à travers les différentes émotions que cet art dégage. Les chorégraphies s’enchainent et s’entremêlent dévoilant tour à tour ses côtés lumineux et sombres.
ATELIER DANSE DE LA COMPAGNIE DU COURANT D’AIR
Activité : danse.
Adresse siège social : 86 rue de Chalezeule - 25000 BESANCON.
Président : Françoise Bourgeon.
Au programme : « Les petits riens » pièce chorégraphique créée en 2009 spécialement pour la Saline Royale.
TANGO DU KIOSQUE
Activité : danse.
Siège social : 23 bis rue Mirabeau – 25000 BESANCON.
Président : Claude Jeannier.
Atelier amateur de danse argentine – ASEP.
Au programme : démonstration de tango argentin, milonga et valse.
LA VARSOVIENNE
Activité : danse.
Siège social : CSAMB (club sportif et artistique militaire de Besançon)
Quartier Ruty – 64 rue Bersot
25041 BESANCON Cedex 3
Président : Joëlle Pont.
Groupe de danse du XIXème siècle, La Varsovienne est composée de huit couples de tous âges qui font renaitre l’atmosphère des grandes réceptions du second empire et revivre, le temps d’un spectacle, la magnificence des soirées viennoises.
La varsovienne a participé à de nombreuses manifestations comme « le Bal du second empire » au château de Blois en 2002 et à Bourges en 2006, le bicentenaire de Jules Grévy à Mont-Sous-Vaudrey en 2007 et « Vichy fête Napoléon III » en mai dernier. Le groupe s’est produit en Allemagne, en Suisse et dans de nombreuses villes françaises.
Au programme : polka, mazurka, valses viennoises, marche de Radeski.
RUMBERO SALSA
Activité : danse.
Siège social : 85 E rue de Belfort – 25000 BESANCON.
Président : Hector Lagos-Balmaceda.
Née en août 2003, l’association Rumbero Salsa a pour but de promouvoir la culture latino-américaine. Elle rassemble des membres d’horizons socioprofessionnels divers : étudiants, écrivains, danseurs expérimentés et novices, ressortissants d’Amérique du Sud, ou simplement des personnes attirées par la culture latino-américaine. Cette diversité a permis à l’association de développer rapidement différentes activités tout en gardant une cohésion avec le but premier de l’association : faire connaître les réalités et les savoirs d’Amérique latine. Actuellement, Rumbero Salsa organise un mardi par mois, en collaboration avec le cinéma Victor Hugo un cycle de Ciné Latino.
Au programme : la troupe de danse de Rumbero Salsa réalise une démonstration de salsa, bachata, merengue et rueda.
THEATRE
THEATRE DE L’UNITE
Activité : théâtre, sketches.
Adresse siège social : 9 allée de la Filature - BP 95168 - 25405 AUDINCOURT.
Le Théâtre de l’unité est né juste avant mai 1968, à Issy-les-Moulineaux.
Sa devise : c’est toujours autre chose. C’est en 1991 que l’Unité quitte la région parisienne (Saint-Quentin-en-Yvelines) pour la Franche-Comté, car les directeurs de l’Unité sont nommés à la tête d’une scène nationale à Montbéliard qu’ils rebaptisent : Centre d’Art et de Plaisanterie, aventure qui dure 9 ans, avant de s’installer en tant que compagnie à Audincourt.
Le Théâtre de l’Unité a été pionnier en matière de théâtre de rue, ce qui a permis à cette compagnie de faire le tour de la terre en jouant dans plus de 35 pays. Le Théâtre de l'Unité c’est 58 mises en scène dont 22 de rue et 6 classiques. Des auteurs contemporains, assez peu, deux pièces de Claude Prin et une de Peter Weiss et promenade avec Luther d'Yves Ravey. 35 pièces écrites, dont les textes sont trop bizarres pour être publiés. Mais aussi
3 Carnavals des ténèbres, 4 Réveillons des boulons, le concept de la rue extraordinaire, la Caravane passe en A, et une quinzaine de spectacles d'intervention d'une durée de 3 à
7 minutes, et des centaines de perturbations urbaines.
Au programme : La Brigade d'Intervention.
LES COLIBRIS TOPAGES
Activité : théâtre.
Adresse siège social : 14 rue Pasteur – 25000 BESANCON.
Président : Olivier Bourcet, comédien et metteur en scène.
L’atelier Topaze est l’atelier amateur lié à la compagnie du Colibri animé par Olivier Bourcet.
Au programme : Le policier. Des scènes sont adoptées de livres et de films et forment un ensemble de séquences liées entre elles par un fil rouge.
THEATRE UNIVERSITAIRE DE FRANCHE-COMTE
Activité : théâtre.
Adresse siège social : Maisons des étudiants - 36 A avenue de l’Observatoire -
25000 BESANCON.
Présidente : Marie Laure Jungen.
Le TUFC est un lieu d’apprentissage et de découverte du théâtre à travers des activités variées et complémentaires (ateliers de pratique, stages, création et diffusion de spectacles en France et à l’étranger, interventions théâtrales ponctuelles, rencontres internationales de théâtre universitaire, publication d’une revue : Coulisses).
Sa démarche est tournée vers le plaisir et l’envie de transmettre, partager, permettre à chacun de s’exprimer en accord avec sa sensibilité, sa personnalité et sa créativité.
Au programme : « A la pêche des cœurs ».
COMPAGNIE DU GRAIN DE SEL
Activité : théâtre.
Adresse siège social : 11 impasse Malherbe - 25000 BESANCON.
Présidente : Claudine Briot.
Tout a commencé par un atelier-théâtre, challenge du comité d’entreprise des Salins de Bregille en 1994. Récompensé par le 1er prix ex aequo des comités d’entreprise français en 1997 à Paris.
La Compagnie s’est constituée en association en 1999. Elle rassemble une vingtaine d’adhérents actifs, comédiens, musiciens, décorateurs, costumières, techniciens.
Parallèlement à leurs créations, les membres de la troupe poursuivent un apprentissage à travers des stages, des projets d’autres compagnies, des concerts…
Au programme : « La Tour aux trois fenêtres ».
MUSIQUES ACTUELLES ASEP
Activité : association.
Adresse siège social : 22 rue Résal - 25000 BESANCON.
Président : Philippe Vuillemin.
Ateliers de groupes :
- Odeurs des rues : Hip-hop,
- Buzzadub : Reggae,
- Les quelqu’uns : Pop rock,
- Sepharina : Soul-pop,
- Jurazzic Connexion : Synthèse analogique-électronique,
- Shobelasten : Chanson française,
- St Sad : Rock.
Cocktail CONCERT – 11 H - 12 H
MUSIQUES TRADITIONNELLES FOLKS par le groupe Alison
Issus d’empreintes musicales différentes, avec un pupitre attrayant (violon, flûte traversière, accordéon diatonique, guitare, banjo, mandoline), les musiciens du groupe dédient leur répertoire à la danse folk, et proposent l’initiation du public par des intervenants expérimentés.
Musiques traditionnelles de diverses régions de France, d’Europe, ou originaires de folklore plus lointain, toutes concourent à privilégier une pédagogie des danses ludique, afin d’entraîner le public dans de joyeuses farandoles.
La communication entre la musique et les danseurs présente une approche sociale de la musique à travers la danse.
Les enseignants en danses et certains musiciens sont issus des ateliers de la MJC Palente Besançon.
Cocktail CONCERT – 18 H - 19 H
PARADE DANSEE par la compagnie du Courant d’Air et le groupe de percussions brésiliennes AGO
Un son, une image, un silence... Une expression. Imaginer des espaces de jeux urbains, mobiles, transformables, façonnés par 25 musiciens, à travers lesquels 16 danseurs (inscrits aux cours hebdomadaires encadrés par Annie Dubet) créent et recréent leur univers poétique. Animation donnée par les participants aux ateliers de danse contemporaine de la compagnie du Courant d’Air et une fanfare amateur dirigée par Lionel Tessier.
Au programme : morceaux de musique joués et dansés.
SPECTACLE DE CLOTURE – 19 H – 20 H
LUEUR par la Compagnie de cirque Zèle d’Anges
Depuis quelques jours, le peuple Multicolore se comporte de façon étrange. Une question est sur toutes les lèvres :
« Qu’est ce qu’une lueur ? »
Et chacun de proposer sa réponse :
« C’est une clarté éphémère ! »
« Non, c’est un éclat fugitif du regard ! »
« Mais non, c’est une manifestation passagère et vive ! »
« Tout ça c’est le dictionnaire qui le dit ! »
« Oui…. Mais qui possède la plus incroyable lueur de toute la terre entière ? »
La Compagnie Zèle d’Anges trouvera-t-elle la réponse, perchée toujours plus haut sur des objets toujours plus fous ?
La chasse à la lueur est ouverte. Trapèze, corde lisse, girafe ou tricycle, tous les coups sont permis et… que le plus audacieux gagne !!!