REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Etat de la circulation sur les routes départementales suite aux intempéries

lundi 29 janvier 2018 Type presse Communiqué de presse

Les phénomènes de crues mais aussi d’écoulement de terrain subis depuis le début de la semaine ont impacté une centaine de routes départementales. Cette situation a nécessité des coupures de routes avec mise en place de déviations (une cinquantaine) ou de restrictions de circulation.

À ce jour, la décrue est fortement amorcée. Il subsiste néanmoins des inondations sur les routes suivantes :

  • RD 316 Blussangeaux : réouverture prévue avant lundi
  • RD 358 Banne-Pagney : réouverture envisagée dans environ une semaine
  • RD 75 à Franois : réouverture d’ici une à deux semaines

Par ailleurs, plusieurs glissements de terrain ont impacté les routes départementales.

La RD 437 à Saint-Hippolyte a été coupée deux jours. La circulation a pu être rétablie rapidement après d’importants travaux de déblaiement et une sécurisation du site.

Un seul et même glissement a affecté simultanément les RD 464 et RD 39 à Cour-Saint-Maurice. Ce phénomène est plus complexe à traiter, aussi des investigations géotechniques ont d’ores et déjà été diligentées pour expertiser la situation.

  • En contrebas, la RD 39 est coupée et une déviation est mise en place. Sa réouverture ne pourra pas intervenir avant plusieurs semaines. Elle nécessite la sécurisation du talus amont par la réalisation de purges et la pose de grillages de protection avant l’évacuation des matériaux qui obstruent la chaussée.
  • Plus haut, sur la RD 464, un alternat par feux régule la circulation sur une voie. Cette situation devrait perdurer plusieurs mois. En effet, le traitement complet du glissement nécessite des investigations afin de définir les travaux à opérer, dont très certainement la réalisation d’un ouvrage de soutènement.

Le Département du Doubs gère 3 800 km de routes. Leur aménagement constitue un axe fort du projet C@P25, la sécurité des usagers étant une priorité.

Les perturbations majeures sur le réseau départemental sont consultables sur le site d’information routier du Département www.inforoute25.fr