REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

L’exposition « C’est mon choix ! » joue les prolongations

lundi 19 février 2018 Type presse Communiqué de presse

Les élections politiques dans le Doubs du Moyen Âge à nos jours

Les archives départementales du Doubs proposaient une exposition dédiée à l’histoire des élections politiques en France et plus particulièrement dans le Doubs. Cette exposition reprendra à compter du 26 février et jusqu’au 6 avril 2018.

Véritable leçon d’Histoire et d’instruction civique, reposant sur un fonds de documents d’archives, de 1707 à aujourd’hui, cette exposition est construite en quatre parties :

C’est mon droit

Si aujourd’hui le droit de vote semble être un acquis définitif, le chemin parcouru fut long et laborieux et suscite encore des combats.

La campagne électorale, un baromètre de la démocratie

Les campagnes électorales, gage de pluralisme et de liberté d’opinion,  n’ont pas toujours été celles que nous vivons à présent.

Tous aux urnes !

L’appel au vote et son organisation sont très codifiés. L’exposition met en scène le vote tel que nous le connaissons aujourd’hui, de l’isoloir au dépouillement.

Les sentiers de la gloire

Commentaires, contestations, manifestations, le temps des réactions et des hommages succède aux opérations de vote.

Les Archives départementales collectent, conservent, traitent et communiquent à tous les archives produites par les administrations existantes ou ayant existées dans le département, ainsi que les archives privées présentant un intérêt pour l’histoire locale.

25 agents aux métiers variés (archiviste, relieur, restaurateur, photographe ou encore magasinier) sont chargés de veiller sur ce patrimoine écrit (24 kilomètres de documents) et d’accompagner, sur place ou par correspondance, les demandes de citoyens motivées par la curiosité, la recherche historique ou le besoin administratif.

Archives départementales du Doubs, rue Marc Bloch à Besançon

Lundi de 14h à 18h, du mardi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le vendredi de 9h à 12h

 

 

Entrée libre       

Plus d’informations sur archives.doubs.fr