REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Politique de l’eau Le Département soutient le bloc communal

vendredi 23 novembre 2018 Type presse Communiqué de presse

La gestion de l’eau est plus que jamais au cœur des préoccupations des élus locaux. Le 101ème congrès de l’association des Maires de France qui s’est terminé hier et auquel participait la Présidente du Département Christine Bouquin, fut l’occasion d’échanger à nouveau à ce sujet.

Le Département est engagé depuis longtemps, aux côtés de ses partenaires, dans la gestion des ressources en eau et de l’assainissement. Il a toujours considéré qu’il avait des responsabilités particulières à assumer du fait du caractère karstique de son territoire et de sa position en tête de bassin versant.

Plus globalement, le Département est mobilisé sur les enjeux de développement durable, traduits dans le rapport 2018 sur la situation du Département du Doubs en matière de développement durable et présentés à l’occasion de l’assemblée du 12 novembre dernier.

Aussi, à travers l’ensemble de ses politiques publiques et par l’adaptation de ses propres pratiques, le Département s’engage dans une démarche volontariste et contribue ainsi à un développement répondant aux besoins du présent sans compromettre ceux des générations futures.

Le Doubs est l’un des rares Départements à aller au-delà de ses obligations en poursuivant son soutien aux communes et leurs groupements dans la mise en œuvre des leurs projets d’assainissement, de préservation des ressources en eau et de protection des milieux aquatiques.

 

En effet, le Département du Doubs :

  • reste engagé dans les syndicats mixtes de gestion des milieux aquatiques
  • apporte un appui technique constant aux collectivités
  • maintient son niveau de soutien financier, notamment à travers ses contrats de territoire P@C
  • préserve les sites et paysages naturels remarquables (ENS), véritables vitrines de la diversité des milieux naturels du département

Les chiffres clés dans le Doubs

1 645 km de cours d’eau

718 ha de plans d’eau

16 espaces naturels sensibles (ENS) ouverts au public

11.5 M€ consacrés à la gestion de l’eau et des milieux aquatiques en 2018