REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

« Week-end Danse » les 20 et 21 juillet 2019 aux Gorges de Nouailles et à la Ferme Courbet de Flagey

mardi 16 juillet 2019 Type presse Communiqué de presse

Les 20 et 21 juillet, dans le cadre de la programmation du Bicentenaire de la naissance de Courbet, le Département du Doubs organise un week-end au cours duquel la danse sera à l’honneur.

Deux créations originales pour pénétrer l’univers de Courbet par la danse en plein air

Le spectacle Le murmure des pierres sera donné au cœur des Gorges de Nouailles, lors d’une randonnée sur l’un des plus beaux sentiers Courbet, dans l’écrin bucolique des falaises chères à Courbet. Avec Impression, la Compagnie Astragale investira elle le décor champêtre de Flagey, évoluant tour à tour dans le jardin, les vergers et les corps de bâtiments de la Ferme Courbet.

  • Samedi 20 juillet à 14h et dimanche 21 juillet à 15h : Le Murmure des pierres, par la Cie Le Gazouillis des éléphants - Léonard Lesage, aux gorges de Nouilles

Le murmure des pierres invite le spectateur dans les bois, au plus près de la nature, à laisser son esprit vagabonder pour permettre à la poésie qui sommeille sous les racines de se réveiller. Entre odeurs de résine et taches de lumière, Le murmure des pierres, c’est une plongée dans l'imaginaire de la forêt, ses mythes, ses secrets, ses légendes, c’est une immersion du spectateur dans un univers parallèle où ses peurs et ses envies s'incarnent sous forme de monstres et de déesses.

Randonnée-spectacle initiée et programmée par le Département du Doubs, avec le concours de l’association Les Amis du musée Gustave Courbet

La randonnée-spectacle Le Murmure des pierres organisée par le Département du Doubs sera encadrée par l’Association Les Amis du musée Gustave Courbet. Les randonneurs seront accompagnés sur le sentier des Gorges de Noailles jusqu’au lieu de réalisation du spectacle.

Infos pratiques

Départ de la randonnée : samedi 20 juillet à 14h et dimanche 21 juillet à 15h.

Durée de la randonnée (spectacle et retour par navette compris) : 3h environ

Lieu de RDV : parking de la Source de la Loue, Ouhans. Un bus se chargera de ramener gratuitement les randonneurs au parking de la source de la Loue à l’issue de la randonnée.

Chaussures de randonnée obligatoires ; parcours sportif, déconseillé aux enfants en bas âge.

Randonnée et spectacle gratuit, uniquement sur inscription et dans la limite des places disponibles. Inscriptions sur : contact@amis-musee-courbet.com.

 

  • Samedi 20 juillet et dimanche 21 juillet à 15h : Impressions, par la Cie Astragale/Lulla Chourlin à la Ferme Courbet de Flagey

La Compagnie Astragale/Lulla Chourlin propose une performance in situ à la Ferme de Flagey à la mémoire de l’artiste et de l'homme Gustave Courbet, de son empreinte laissée en Franche-Comté. À cette occasion, le groupe de huit danseurs IN/OUT amateurs et professionnels, accompagné d’un musicien, invite le public à une déambulation à l’intérieur et à l’extérieur de la Ferme de Flagey. Les tableaux du peintre sont source d’inspiration pour le mouvement des danseurs et la photographie. Convoqués dans un univers contemporain, ils sont parfois décors et supports de la danse et de la photographie, ils habitent et révèlent les lieux avec un regard nouveau.

Conception du projet : Lulla Chourlin direction artistique en collaboration avec le danseur Sarath Amarasingam, le photographe Yves Petit, le graphiste Stéphane Angelier.

Infos pratiques

Début du spectacle : samedi 20 juillet et dimanche 21 juillet à 15h.

Lieu du spectacle : Ferme Courbet de Flagey

Renseignements : www.musee-courbet.fr

Spectacle gratuit, sans inscription, dans la limite des places disponibles.