REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris
icone

APPEL A PROJETS : PROMOTION DE LA PRATIQUE DES SPORTS DE NEIGE DANS LES ECOLES ELEMENTAIRES DU HAUT-DOUBS

[mardi 16 avril 2019 08:06]
Nos services Solidarités humaines

A travers C@P25, le Département du Doubs s’engage à soutenir les pratiques sportives qui participent à l’attractivité et la vitalité des territoires. La politique sportive départementale contribue également aux enjeux d’inclusion sociale et de réussite éducative notamment en donnant aux jeunes les moyens de se construire comme des citoyens à l’aise dans leur tête et dans leur corps.

Tout comme les autres sports, le ski représente un formidable vecteur de développement des valeurs collectives et du potentiel personnel des jeunes. Les activités nordiques font partie intégrante de l’identité sportive locale et leur pratique entretient la transmission d’une culture de la neige sur un territoire de moyenne montagne.
Fort de ses spécificités géographiques et du dynamisme de son terreau associatif, le Département du Doubs oeuvre ainsi depuis de nombreuses années à la promotion et au développement de la pratique des sports de neige. Ciblant les écoles élémentaires du Doubs, le dispositif d’apprentissage du ski permet chaque année à près de 8 000 élèves de pratiquer le ski nordique mais également de s’initier au ski alpin, au saut à ski et au biathlon.


Les sports de neige répondent aux objectifs éducatifs et pédagogiques visés par l’enseignement de l’Education Physique et Sportive (EPS) à l’école élémentaire en permettant à tous les élèves d’élaborer à la fois des compétences générales et des compétences spécifiques :

  • développer des capacités motrices notamment en adaptant ses déplacements à différents types d’environnement naturel,
  • accéder, en situation d’exploration active, au patrimoine naturel régional que représente le milieu de la montagne,
  • acquérir des connaissances utiles pour mieux connaître son corps et le conserver en bonne santé.

Le Département lance un appel à projets visant à soutenir des structures associatives dans le développement de cycles d’apprentissage du ski nordique à l’attention des élèves d’écoles primaires des zones de montagne du Doubs.