icone
#adn25

Actualités #ADN25

Depuis 2010, le Département du Doubs s’est positionné comme l’un des premiers porteurs d’un Schéma Directeur Départemental d’Aménagement Numérique (SDDAN), dans le but de se doter d’une stratégie ambitieuse pour le passage du haut débit au très haut débit sur l’intégralité de son territoire.

Adopté en 2012 et mis en œuvre par le Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit (SMIX Doubs THD), ce schéma a été révisé en 2018. De plus, en 2017, un nouveau Schéma Directeur des Usages du Numérique a été mis en place par la collectivité. Il contient une cinquantaine de projets qui ont pour but de développer les usages du numérique sur une période de 4 ans sur le territoire.

La collectivité souhaite valoriser ces deux projets ambitieux par le biais de l’organisation d’un événement annuel destiné à un public de professionnels. La thématique générale s’inscrit dans une notion de territoire d’intelligences, faisant écho au paradigme « Smart City » (ville intelligente).

Dans ce cadre, le Département organise une journée de conférences et d’ateliers appelée « Les Assises du Numérique du Doubs » (#ADN25), moment de valorisation et d’échanges qui se déroulera pour sa première édition le Mercredi 03 octobre 2018 à l’Hôtel du Département.

Logos partenaires

Programme de la première édition :

9h30 - 10h00 : Accueil

10h00 - 10h30 : Ouverture

par Christine BOUQUIN, Présidente du Département, allocution de Jean-François CHANET, Recteur de l’académie de Besançon, Recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté.

10h30-12h00 : intervention

de Jacques PRIOL consultant, fondateur du cabinet Civiteo, spécialiste de la gestion des données publiques et auteur de l’ouvrage « Le big data des territoires ».

Opendata, bigdata, données des usagers, innovation numérique : quels nouveaux enjeux pour l'action publique locale ?
Télécharger le support de présentation

12h00 - 13h30 : Moment convivial (buffet)

13h30 - 17h15 : Ateliers thématiques (d’une durée de 30 min à 2h selon l’atelier – possibilité d’assister à 2 ou 3 ateliers dans l’après-midi, selon leur durée)

Atelier 1 : Le numérique éducatif en pratique

13h30, 14h30, 15h30, 16h30

Atelier de présentation de situations pédagogiques intégrant le numérique, par quatre enseignants.

(Durée de 45 mn chacun)

Délégation Académique pour le Numérique Éducatif (DANE).

Atelier 2 : Le numérique éducatif aux Archives départementales

Ateliers animés par les services des Archives départementales du Doubs

13h30 Atelier 2 a : Les ressources éducatives sur le site des Archives départementales, avec la participation de Madame Françoise CLAUS, déléguée académique à l’action culturelle (Durée : 45mn)

14h30 Atelier 2 b : Faire en classe l’histoire des poilus à partir d’un monument aux morts grâce aux ressources numériques des Archives départementales (Durée : 45mn)

15h30 Atelier 2 c : Proposer en classe un atelier de généalogie à partir des ressources des Archives départementales (Durée : 45mn)

Atelier 3 : Les femmes dans les métiers du numérique.

13h30

Atelier co-animé par Nathalie BECOULET (Déléguée Académique au Numérique) et Nicole NOGUER (Directrice des Usages du Numérique du Département du Doubs)

L’objectif de cet atelier est de définir les moyens de faire connaître les métiers du numérique aux collégiennes et collégiens du Doubs afin de favoriser la représentativité des femmes dans ces métiers.

(Durée 2h / limité à 15 places)

Atelier 4 : Le Doubs, département 100% fibre optique avant 2022 : un engagement concret et prioritaire des collectivités, un atout au service de l’éducation et de la santé.

13h30,15h30

Conférence animée par Jean-Louis CHAUVIN, Directeur du Syndicat mixte Doubs Très Haut débit

Intervention de Charline MOREAU, Vinci Energies - Axians et de Nicolas GUILLAUME, opérateur NETALIS.

En s’appuyant sur des exemples concrets issus des grandes tendances européennes en matière de numérique éducatif (cf. la « société de la connaissance ») et de santé, la conférence soulignera la relation gagnante entre les réseaux « gigabits » et les usages collectifs et/ou individuels dont la croissance est aussi impressionnante que difficile à anticiper. 

(Durée : 1h)

Atelier 4 (13h30)

Atelier 4 (15h30)

Atelier 5 : Open-data et transparence de la vie publique

15h30

Rencontre avec Olivier BLONDEAU, directeur de projet Open Data au Département du Doubs, et  Christophe BOUTET, Président de BFC numérique et directeur de l’access code school et présentation de la plateforme open data du Doubs (DOubsDATA, faire vivre les données) par les services du Département.

(Durée : 1h30)

Atelier 6 : Les services délivrés aux collectivités par l’Ad@t dans le domaine du numérique

13h30, 14h30

(Durée : 30mn)

Atelier 7 Les usages numériques éducatifs innovants dans le Doubs et en Bourgogne-Franche-Comté : co-constructions de projets, financements possibles (fonds européens, régionaux...)

13h30

Conférence animée par Pascal MINGUET, Région Bourgogne-Franche-Comté

(Durée : 1h30)

Atelier 8 : Concertation régionale autour des usages du numérique éducatif : retour d'expérience de Canopé 25 et réflexion autour de l'impact du numérique sur l'apprentissage, la formation, le développement de ressources pédagogiques...

15h30

Conférence animée par Bruno-Louis SEGUIN et Aymar MALLET, Région Bourgogne-Franche-Comté
Intervention de Mélinée CHANARD (Canopé 25) et
Jean-Pierre COSTILLE, enseignant d’histoire-géographie et concepteur de Clés pour l’histoire.

 

(Durée : 1h30)

Atelier 9 : Archivage électronique

14h

Atelier animé par les services des Archives départementales du Doubs

Le numérique est d’une efficacité remarquable quand il s’agit de produire et diffuser des documents. Les conserver d’une manière qui assure leur pérennité et leur valeur juridique, c’est plus complexe. L’atelier, en balayant les idées reçues, insistera sur les précautions à prendre pour assurer la conservation des documents électroniques au-delà des premières années.

(Durée : 1h30)

ESCAPE GAME : Connais-moi, Échappe-toi.

13h30, 14h30, 15h30

Partez à la recherche des traces numériques et données personnelles de votre kidnappeur dans l’Escape Game « Connais-moi, Échappe-toi ! ».

Fruit d’un travail collaboratif entre la coordinatrice CLÉMI de l’académie de Besançon, Marie Adam-Normand et du Délégué Académique au Numérique adjoint, Guillaume Bonzoms, cet escape game a été conçu à partir de ressources proposées par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLÉMI) et par la délégation académique pour le numérique éducatif (DANE) de l’académie de Besançon.

(Durée : 1h)

17h15 : Fin des assises

 

Animations complémentaires :

Le Bus du Très Haut Débit, « La Fibre en Mouvement »

Entrée libre dans la cour du Département

Véritable vitrine fonctionnelle et pédagogique d’un réseau FTTH, bénéficiant des dernières avancées technologiques, le Bus du Très Haut Débit permet d’appréhender le fonctionnement (installation, activation et utilisation) d’un réseau fibre optique, de tester les applications, de découvrir les nouveaux usages et les potentialités portées par le Très Haut Débit : télémédecine, téléformation, télétravail, territoires intelligents. Ces exemples concrets et opérationnels présentés dans le Bus démontrent l’utilisation efficiente du Très Haut Débit.

Développé sous l’égide du Cercle de Réflexion et d’Étude pour le Développement de l’Optique (CREDO) en partenariat avec la Mission France Très Haut Débit, avec le soutien de la Caisse des Dépôts et avec le concours de la RATP, le «Bus du Très Haut Débit» est le fruit d’un travail collaboratif entre tous les membres. Les écoles d’ingénieur Télécom SudParis, Télécom Saint-Etienne, des industriels français et européens et plusieurs start-ups ont participé à ce projet.

 

EXPOSITION : Le numérique éducatif dans l'académie de Besançon.

Hall du Département

Présentation d’actions liées au numérique éducatif et du partenariat entre la Direction des Usages du Numérique du Département du Doubs (DUN) et la délégation académique pour le numérique éducatif (DANE)

 

EXPOSITION / DEMONSTRATION : Développement d’un réseau Gigabit tout optique, neutre et ouvert, sur le territoire départemental

Hall du Département

Espace de démonstration par le Syndicat mixte Doubs Très Haut débit - Doubs La fibre - Altitude Infrastructure

 

FABLAB : La Fabrique du numérique du Grand Besançon

Hall du Département


La Fabrique du Numérique du Grand Besançon (« FabLab ») fera découvrir au public les outils de fabrication numérique pour concevoir et créer tout en développant son imagination.

La caractéristique principale des Fab Labs est leur « ouverture ». Ils regroupent différentes populations, tranches d’âge et métiers différents. Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques: objets décoratifs, objets de remplacement, prothèses, orthèses, outils…, mais aussi de transformer ou réparer des objets de la vie courante.

 

Les inscriptions sont closes