AUDINCOURT

AUDINCOURT Population (données INSEE 2014) 31 176 habitants. AUDINCOURT

Audincourt, un canton en mutation

Ce canton qui a vu éclore la dynastie Peugeot demeure profondément industriel, et tout autant solidaire avec un réseau dense de structures sociales et associatives.

Christine Coren-Gaspéroni et David Barbier aux Champs montants, quartier résidentiel d’Audincourt

Autour de la quatrième ville du Doubs (14800 habitants) s’est constitué un canton homogène en termes historiques – le protestantisme et l’industrie – et humains – la solidarité et une culture populaire. Ici, la révolution industrielle se poursuit… Audincourt voit se développer, sur le site de Faurecia (800 salariés), une unité de peinture de pare-chocs innovante.

Une autre griffe apporte un nouveau souffle : attirée par l’école de sellerie maroquinerie Robert-Boudard, dont elle a encouragé la création en 1987, Hermès s’est installée à Seloncourt en 1996 (plus de 200 emplois) et prépare des extensions à Étupes et Héricourt à l’horizon 2017 avec 400 emplois à la clé.

La rénovation urbaine se poursuit

Les mutations industrielles ne sont pas sans provoquer des difficultés : « Nous observons une progression sensible des demandes d’aide sociale, observe Christine Coren-Gaspéroni. À ce titre le Département est un partenaire indispensable des Centres communaux d’action sociale. Nous enregistrons aussi des demandes fortes des personnes âgées. La résidence du Parc, à Audincourt, et l’unité de vie, à Seloncourt répondent pour partie aux besoins mais il reste à développer encore le maintien à domicile. »

« L’intervention du Département auprès des communes est déterminante pour leur permettre de mener à bien leurs projets », souligne David Barbier, citant, entre autres exemples, la rénovation des voieries et les aménagements routiers de sécurité. Ainsi, des radars pédagogiques doivent être prochainement installés à Dasle.

Dans ce canton industriel à l’habitat dense, le bien-être des habitants demande une attention particulière.

Rénovation

À l’initiative des communes et avec l’appui du Département, d’importants chantiers de rénovation de l’habitat social, et d’économie d’énergie, se poursuivent depuis de nombreuses années. « Et il reste beaucoup à faire », estiment les deux conseillers départementaux. Aux Champs montants, quartier résidentiel d’Audincourt, les bailleurs sociaux réalisent de nouveaux programmes qui mixent locatif et accession à la propriété, individuel et collectif. Un nouveau centre socio-éducatif verra bientôt le jour.

Performance

La marque au lion conserve un enracinement solide dans le canton d’Audincourt avec une unité de production à Hérimoncourt, un centre de recherche à Seloncourt ‒ petit mais performant. Hérimoncourt, berceau des Peugeot qui ont transformé un moulin en forge vers 1810, abrite toutes les archives de la famille. Ce site qui accueille des chercheurs est ouvert, pour partie lors des Journées du patrimoine.

PSA Peugeot-Citroën a attiré nombre d’équipementiers et de fournisseurs performants qui veillent à diversifier leurs clients. « Dans la zone d’activité du moulin, à Dampierre-les-bois, par exemple, Eurocad se distingue dans le câblage automobile, du prototypage à la production, signale David Barbier. À Arbouans, Capem-Capinox s’illustre dans les tubes d’échappement et la découpe de tôle inox… »

À l’affiche

Le site de la Filature à Audincourt, haut- lieu culturel et festif.Chef-lieu de canton créatif, Audincourt inscrit à son affiche des manifestations d’envergure comme la fête de la bande dessinée, Rencontres et racines. Portées haut par ce festival, les musiques actuelles ont aussi leur salle : le Molocco. Le Théâtre de l’Unité a élu domicile à la Filature, ancien site de Japy dédié désormais à la culture, aux salons et congrès, aux rencontres sportives.

Seloncourt accueille chaque année un salon d’art renommé, et compte sur son territoire le prestigieux centre de formation du Football club Sochaux-Montbéliard qui accueille une cinquantaine de jeunes talents prometteurs. C’est à Vandoncourt que se situe la Damassine, « maison des vergers, du paysage et de l’énergie », éco-construction remarquable et outil pédagogique. Chacun peut aller y presser sa récolte de pommes ou y acheter des produits du terroir. Tout naturellement, l’Union des sociétés de la commune organise chaque année une balade gourmande très courue : rendez-vous le 11 octobre prochain pour cheminer entre l’étang, la forêt et le site classé du pont Sarrazin.

 

Communes ARBOUANS AUDINCOURT BADEVEL DAMPIERRE LES BOIS DASLE HERIMONCOURT SELONCOURT TAILLECOURT VANDONCOURT
Categories Territoire