BESANÇON-3

BESANÇON-3 Population (données INSEE 2014) 29 433 habitants BESANÇON-3

Besançon 3 : un canton à la croisée
des voies d’avenir

Ce canton qui se distingue par une grande diversité sociale – villages résidentiels, quartiers urbains diversifiés – abrite sur son territoire la gare LGV Besançon Franche-Comté ainsi que la gare Viotte. Il est traversé notamment par la rocade bisontine et la route nationale 57.

Les conseillers départementaux Marie-Laure Dalphin et Philippe Gonon en visite aux Auxons.

Résidentiel certes, ce canton n’en est pas moins très actif avec, sur son territoire, une partie de la zone commerciale de Valentin prolongée par la zone d’activité du Pré-Brenot, celle de Palente qui accueille des entreprises en création et en développement, une autre zone en cours de gestation autour de la gare LGV… Et nombre d’entreprises de toutes tailles qui représentent un important vivier d’emplois.

Fluidifier et sécuriser les trafics routiers

La densité des échanges et des déplacements soulève la question de l’adaptation des infrastructures. Véritable arlésienne locale, la mise à 2x2 voies de la RN 57 est programmée par l’État à l’horizon 2020 pour ce qui est du tronçon entre l’échangeur autoroutier de Valentin et le rond-point de la RD 1. « Nous apportons notre soutien aux élus locaux dans leurs demandes en termes de fluidification et de sécurisation du trafic », déclarent les deux conseillers départementaux, Marie-Laure Dalphin et Philippe Gonon. « En particulier, nous serons vigilants quant à l’aménagement des accès à Miserey-Salines. » Deux autres points noirs les mobilisent : la circulation sur la très commerçante rue de Vesoul, et celle, dense aux heures de pointe, qui emprunte des rues étroites entre le lycée Pergaud et les Portes de Vesoul, la voie de contournement d’ouest en est s’arrêtant brusquement.

Améliorer le cadre de vie

« La réussite exemplaire » de la fusion des deux Auxons (Dessus et Dessous) s’est accompagnée d’un programme porté par le Département d’amélioration routière, de nouvelle signalisation directionnelle, et d’aménagement d’une piste cyclable. Les modes de déplacement doux contribuent à l’amélioration du cadre de vie. C’est pourquoi les deux élus soutiennent le projet de création d’une piste cyclable entre Palente et les Marnières. « Les quartiers populaires de l’Est bisontin nécessitent une attention particulière, considère Marie-Laure Dalphin. Les travailleurs sociaux du Département y jouent un rôle considérable auprès des jeunes et des familles. »

Légendes photos :

Les conseillers départementaux Marie-Laure Dalphin et Philippe Gonon en visite aux Auxons.

Un point noir de circulation routière : les accès à Miserey-Salines et à la RN 57.

Sport et culture au choix

Le canton Besançon 3 se révèle sportif à travers quelques institutions-phares : le BesAC (basket), la Gym La Saint-Claude, l’ASEP (Association sportive et d’éducation populaire) des Cras, le Comité départemental de sport adapté, Hand ensemble qui associe valides et handicapés… Il est aussi ouvert à la culture avec la grande Maison des jeunes et de la culture de Palente. Sa nouvelle médiathèque, Les Tilleuls, a bénéficié de financements du Département.

9 chemin de Palente à Besançon

C’est l’adresse du Centre d’action médico-sociale précoce (CAMPS) qui rayonne sur tout le Doubs avec une équipe de spécialistes : pédiatres, psychomotricien, psychologue, kinésithérapeute, orthophoniste, pédopsychiatre, assistante sociale… Il assure des missions de prévention des déficiences chez l’enfant, d’évaluation de celles-ci et de suivi thérapeutique le cas échéant, avec une ambition : renforcer au maximum les capacités du bébé.

Les Bouts de choux sont gâtés

Catherine, Éliane, Linda, Marie-Christine ont ouvert la plus grande Maison d’assistantes maternelles (Mam) de l’Est de la France à Châtillon-le-Duc, en août 2013 : elles disposent de 16 places dans une maison confortable de 230 m2 mise à disposition par la commune, avec terrasse et jardinet. De multiples activités, avec des intervenants extérieurs, sont proposés au enfants accueillis (de deux mois à quatre ans). La Mam des Bouts de choux affiche complet, une liste d’attente est ouverte, signe de son succès.

31

C’est le nombre de kilomètres de routes départementales (RD) qui structurent le canton Besançon 3, parmi lesquelles la rue de Vesoul (RD 572), et la RD 486 qui relie Besançon à l’échangeur autoroutier de Marchaux.

Des travaux de réfection de chaussée sont programmés en 2016 sur la RD 108, entre Miserey-Salines et Châtillon-le-Duc, la RD 150 et RD 300 à Châtillon-le-Duc, et sur la RD 1 à hauteur des Auxons.

Communes AUXON BESANCON CHATILLON LE DUC MISEREY SALINES TALLENAY
Categories Territoire