Challenge Sécurité routière inter-collèges

Lancé en octobre 2018, ce challenge vise à créer une dynamique de sensibilisation à la sécurité routière dans les collèges du Doubs.

L’enjeu de ce challenge est d’éduquer à la sécurité routière en amenant des jeunes volontaires à proposer une démarche de sensibilisation auprès du grand public pour faire évoluer positivement les comportements des usagers des routes sur l’ensemble du département. C’est aussi un moyen de les accompagner pour être ambassadeurs auprès de leurs camarades dans leur établissement et de leur entourage. L’objectif est que les jeunes participants s’emparent du sujet en proposant des messages et/ou illustrations pour des supports de communication réalisés par la suite par le Département.

Ce challenge est organisé en partenariat avec les services de la préfecture et de la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) du Doubs. 80 élèves ont participé à la première édition. La deuxième sera lancée prochainement.

L’implication des jeunes conseillers départementaux du bassin de Besançon dans la sensibilisation à la sécurité routière est à souligner.

Edition 2019

Le 22 mai 2019 à la Saline royale d’Arc-et-Senans, le Département, la Préfecture du Doubs et l’Éducation nationale réunissaient 80 collégiens de sept établissements du Doubs. Répartis en 19 équipes, ils ont tous présenté devant un jury un projet de campagne de communication sur le thème de la sécurité routière…

Le collège de Pouilley-les-Vignes vainqueur, le collège Voltaire de Besançon coup de cœur du jury

Le collège de Pouilley-les-Vignes a été le vainqueur avec son affiche sur la vigilance que doivent avoir les piétons. Le collège Voltaire de Besançon a remporté le prix « coup de cœur du jury » pour son spot audio sur le thème du portable au volant. Sur le podium, s'est retrouvée également, en deuxième position, l’équipe du collège de Quingey pour sa vidéo « Casque mis, tu sauves ta vie », à destination des cyclistes. L’autre équipe du collège Voltaire a complété le podium avec sa vidéo dont la bande son est un slam spécialement écrit pour l’occasion par l’un des membres de l’équipe.

Les prix ont été remis par Thierry Maire du Poset, vice-président en charge des routes et représentant la présidente du Département Christine Bouquin, en présence de Gilles Rougemont, principal adjoint du collège Voltaire et coordonnateur académique sécurité routière, et de Didier Chapuis, directeur adjoint de la DDT du Doubs et chef de projet sécurité routière.

Pendant le dernier trimestre 2019, les projets récompensés bénéficieront d'une campagne de communication départementale (encarts dans la presse départementale, affichages urbains, réseaux sociaux, site internet du Département).

Compte Instagram du Conseil départemental des jeunes : https://www.instagram.com/cdjdoubs

Site internet de la sécurité routière de la Préfecture : http://www.msr25.doubs.equipement.gouv.fr/

Les projets récompensés :

1er Prix : collège de Pouilley-les-Vignes 

Prix "Coup de coeur du jury" : collège Voltaire à Besançon

2ème Prix : collège de Quingey

3ème Prix : collège Voltaire à Besançon