Un métier reconnu et rémunéré ! Comment devenir accueillant familial ?

La personne intéressée doit tout d’abord contacter le Département du Doubs qui l’invitera à participer à une réunion d’information. À cette occasion, seront présentés les droits et obligations de l’accueillant familial, de la personne accueillie, les obligations matérielles et les conditions financières de l’accueil. A l’issue de la réunion, un dossier de candidature sera remis au candidat qui souhaite poursuivre la démarche.

A la réception du dossier complet, le Département dispose d’un délai de quatre mois pour instruire la demande. Durant ce délai, des évaluations sociales et médico-sociales portant sur les conditions d’accueil, les aptitudes et compétences pour accueillir des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap seront réalisées, par le biais de visites au domicile du candidat et d’entretiens dans les locaux du Département.

Au terme de l’instruction, la décision d’attribution de l’agrément ou de refus est notifiée par le (la) président(e) du Département au candidat. L’agrément est accordé pour une durée de cinq ans renouvelable.

Ce métier permet de bénéficier d’une rémunération ouvrant droit à une couverture sociale et à la retraite. Pour avoir plus d’informations concernant la rémunération, contactez le Département du Doubs.

Le code de l’action sociale et des familles, article L.441-1 et les suivants, règlemente l’activité.

Les droits et les obligations de chacun, ainsi que la rémunération sont encadrés par un contrat type de gré à gré (décret N°2010-928 du 3/08/2010).