Contrats Territoriaux Jeunesse (CTJ)

Type(s) de public Collectivité

Le Contrat Territorial Jeunesse vise à développer des actions d’animation de proximité selon des priorités définies collectivement entre le Département et les EPCI, en priorité dans les secteurs ruraux. Il se concrétise ensuite par une convention entre le Département, un groupement de communes (Communauté de communes, syndicat intercommunal, etc), le collège local et éventuellement le tissu associatif à qui l’animation jeunesse du territoire peut être déléguée.

Concrètement, il se traduit par la mise en place, sur le territoire intercommunal, d’un animateur jeunesse chargé de proposer au public adolescent diverses activités dans plusieurs champs éducatifs (sport, culture, prévention…), sur les temps péri et extrascolaires, pour une durée initiale de 3 ans reconductible.

L’intégration du collège dans le partenariat a pour objectif de permettre à l’animateur, de créer du lien avec la majorité des jeunes du territoire, de bénéficier d’un lieu pour communiquer sur les activités extrascolaires proposées, et de contribuer à l’épanouissement des collégiens au sein de leur établissement.

L’animateur est embauché soit par l’EPCI directement, soit par une association locale à qui la compétence a été déléguée.

A ce jour, 18 contrats sont effectifs.

Le Département apporte un important accompagnement d’ingénierie, de conseils et de financement, orienté sur le salaire de l’animateur, et les frais d’animation et de communication.

 

Signaler une erreur sur la page

SERVICE A CONTACTER

Département du Doubs
Direction de la jeunesse, des sports et de la culture
Service de la jeunesse et des sports
7 avenue de la gare d’eau
25031 BESANCON CEDEX
Tél : 03.81.25.85.24
E-mail : service.jeunesse.sports@doubs.fr