Mentions légales | .Mes favoris

 

Appel à projets pour la création d’un dispositif d’accompagnement des MNA

[vendredi 21 avril 2017 08:40]
Nos services Solidarités humaines

Le Département du Doubs est activement engagé dans l’accueil, l’évaluation et l’accompagnement éducatif des MNA qui se présentent sur son territoire ou y sont orientés par l’autorité judiciaire.

La montée en puissance des effectifs à accueillir l’ont conduit à adapter tant ses capacités quantitatives d’accueil que ces méthodologies d’intervention.
La mission à remplir auprès de ces jeunes, de protection et d’accompagnement vers l’autonomie, comprend également une responsabilité administrative supplémentaire relative à l’accès au droit d’asile ou au séjour.
Dans ce contexte, afin de préserver au mieux l’intérêt des jeunes dans des conditions qui permettent d’équilibrer la gestion de l’ensemble des places d’accueil à disposition dans le département,
la volonté départementale a été d’instaurer un réel dispositif dédié à l’accompagnement des MNA. Aussi, en complément de l’intervention directe des services départementaux, il est envisagé de mettre en place un partenariat avec des opérateurs autorisés en vue d’organiser des réponses de prise en charge spécifiques à l’accueil des MNA, en correspondance avec des besoins définis sur le plan socio-éducatif et recensés quantitativement comme géographiquement.
C’est l’objet du présent appel à projet.