REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Conseil départemental des jeunes

Type(s) de public Jeune

Conseil départemental des jeunes

Le Conseil départemental des jeunes (CDJ), c’est l’assemblée des collégiens du Doubs. Initiative du Département du Doubs, la sixième mandature du CDJ débutera en octobre 2018.

Le CDJ regroupe une soixantaine de jeunes, issus de classe de 5e et de 4e des collèges du Doubs (un titulaire par collège du département).

Le CDJ est conçu pour que tous les collégiens du département puissent s’exprimer et faire valoir leurs idées sur les sujets qui les concernent de près, et ainsi développer des valeurs citoyennes à travers l’apprentissage de la démocratie.

Le mandat, qui dure deux années scolaires, s’organise autour de trois axes :

AGIR

Le CDJ s’engage dans la réalisation de projets dans les trois bassins du territoire : Besançon, Montbéliard, Pontarlier. Les conseillers juniors ont aussi la possibilité de monter un projet au sein de leur collège avec le soutien de l’équipe pédagogique.

ECHANGER

Au cours du mandat, les conseillers se retrouvent à l’occasion de trois assemblées plénières et de sept réunions de bassin. Des moments d’échanges, de prises de parole en public, d’écoute et d’argumentation sont engagés.

DECOUVRIR

Des journées de découverte du patrimoine historique, économique et culturel du département sont proposées. Certaines manifestations pour la jeunesse sont également disponibles en option comme le Raid Handi-Forts ou les Rencontres des Villes et Collectivités amies des enfants de l’UNICEF.

Les prochaines élections seront organisées dans chaque établissement du Doubs dès la rentrée scolaire 2018/2019 :

  • Etape 1: Dépôt par le Département du kit de communication dans chaque établissement début septembre.
  • Etape 2: Relais de l’information par chaque collège (affichage et distribution des supports de communication, diffusion du clip) auprès des élèves des classes de 5e et 4e afin de les inciter à être candidats et auprès des élèves de toutes les classes pour les inciter à voter, durant la 2ème quinzaine de septembre.
  • Etape 3 : Les élèves sont invités à candidater en élaborant un programme d’actions le 28 septembre 2018 au plus tard.
  • Etape 4 : Affichage des candidatures et organisation de la campagne électorale durant une semaine au minimum.
  • Etape 5: Tenue des élections pendant la semaine de la démocratie du 8 au 12 octobre 2018 et envoi des résultats au Département le 15 octobre 2018 au plus tard.

Plus d’infos

Manuel Jeannier

Service du Sport, Culture et Education Populaire

Département du Doubs

03 81 25 83 99

cdj@doubs.fr