icone

Parcours Artistique et Culturel du Collégiens (spectacle vivant, cinéma, patrimoine, art contemporain…)

Localisation du ou des services DESC (Direction Education, Sports, Culture)

Présentation du dispositif

Le Département du Doubs a inscrit l’éducation artistique des jeunes au rang de ses priorités depuis de nombreuses années. En témoignent les liens qui unissent le Département du Doubs et l’Éducation nationale depuis vingt ans avec la création des dispositifs « collège au spectacle», « collège et art contemporain», « collège au cinéma », « collège et patrimoine » et « collège et culture scientifique ».

Parcours Artistique et Culturel du Collégiens (spectacle viv...

Cette préoccupation du Département d’offrir un accès plus égalitaire à l’art et à la culture pour l’ensemble des jeunes Doubiens rejoint la volonté conjointe du Ministère de l’Éducation nationale et du Ministère de la Culture et de la Communication (circulaire sur la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève parue au Bulletin officiel de l’Éducation nationale n°19 du 9 mai 2013).

Le Département a alors élaboré un « Parcours artistique et culturel », en concertation avec les deux Ministères. Tout comme les dispositifs précédents, il est le fruit de partenariats construits avec des structures culturelles du territoire qui, chacune dans leur domaine, proposent une programmation de qualité adaptée aux jeunes et un accompagnement des enseignants.

Les objectifs du Parcours artistique et culturel sont multiples :
- Favoriser l’ouverture culturelle de l’élève.
- Donner aux arts et à la culture toute leur place dans les établissements scolaires.
- Valoriser la diversité de l’offre culturelle du territoire.
- Lutter contre les inégalités territoriales d’accès à la culture en renforçant le partenariat entre les collèges et les structures culturelles.

Depuis le début, les dispositifs du Département ne sauraient exister sans votre investissement important : celui des enseignants qui assurent un encadrement pédagogique des actions et celui des chefs d’établissement qui garantissent leur cohérence dans le parcours de l’élève et dans le cadre du projet d’établissement.

Le Parcours, qui vous est présenté dans ce fascicule, a été généralisé dès la rentrée 2016.

Ce Parcours vous offre des possibilités d’accès à des activités culturelles mais ne représente en rien une obligation. Il a été conçu dans le respect de la liberté et des initiatives de l’ensemble des acteurs concernés. Il souhaite répondre à vos attentes et constituer un outil de suivi des pratiques artistiques et culturelles de chaque élève.

 

  6ÈME
CINÉMA
5ÈME
SPECTACLE
4ÈME
PATRIMOINE, CULTURE
SCIENTIFIQUE
ET SITES DÉDIÉS
À L'ART CONTEMPORAIN
3ÈME
SITES MÉMORIAUX
CLASSES
SPÉCIALISÉES
(SEGPA, UPE2A, CLEX, ULIS)
DÉCOUVRIR
Gratuit pour tous les élèves
d’un niveau concerné
Assister à 3 films Assister à un spectacle
de musique, danse,
théâtre, cirque, conte...
(10 partenaires)
Visiter un musée,
un site patrimonial,
d’art contemporain
ou de culture scientifique
(19 partenaires)
Visiter le Musée de la
Résistance et de
la Déportation,
Maquis du Lomont ou
Musée de la Mémoire
et de la Paix
Au choix
RENCONTRER
Gratuit dans la plupart des
cas pour les élèves ou
à la charge du collège
Exemple :
rencontrer un scénariste,
caméraman,
accessoiriste...
Exemple :
rencontrer un artiste ou
un technicien du spectacle
vivant, assister à une
répétition et visiter le lieu
du spectacle...
Exemple :
rencontrer un conservateur,
archéologue, médiateur
pour une visite guidée,
le Colporteur des sciences,
suivre un atelier...
Exemple :
rencontrer un historien,
médiateur pour une visite
guidée...
PRATIQUER
Financement Département,
DRAC/DREAL,
DAAC, collège

Tout domaine artistique pour tout niveau de classe
(Appel à projets DAAC, DRAC et DREAL)

Mise en ligne de la documentation par le rectorat début février 2018 pour un retour fi n mai 2018.
Site : http://daac-arts-culture.ac-besancon.fr/

Tout domaine artistique pour tout niveau de classe(Appel à projets DAAC, DRAC et DREAL)​

UNE SENSIBILISATION À UN DOMAINE ARTISTIQUE PAR NIVEAU DE CLASSE

  • 6ème : Cinéma
  • 5ème : Spectacle (musique, danse, théâtre, cirque, conte, etc.)
  • 4ème : Patrimoine (musées, sites dédiés à l'art contemporain ) et culture scientifique
  • 3ème : Sites mémoriaux (Musée de la Résistance et de la Déportation, Maquis du Lomont et Musée de la Mémoire et de la Paix)
  • Classes spécialisées (SEGPA, UPE2A, CLEX, ULIS) : Cinéma, spectacle, patrimoine, culture scientifique et sites mémoriaux au choix

TROIS POSSIBILITÉS DE PARTICIPATION DES ÉLÈVES

DÉCOUVRIR : découverte d’une œuvre par les élèves

Équivalent des dispositifs antérieurs "collège au cinéma", "collège au spectacle", "collège et patrimoine" et "collège et culture scientifique"

  • concerne toutes les classes
  • gratuité totale pour l’établissement (prise en charge du coût des entrées et du déplacement par le Département hors entrées au Musée de la Résistance et de la Déportation et au Château de Joux)

RENCONTRER : rencontre des élèves avec un professionnel de l’art et de la culture et/ou pratique artistique ponctuelle

Actions qui existaient déjà antérieurement, proposées par les structures culturelles

  • concerne toutes les classes dans la limite des disponibilités des structures culturelles
  • gratuité pour la plupart ou à la charge du collège

PRATIQUER : projet artistique et culturel s’inscrivant dans la durée (jumelage, résidence, ateliers, classe culturelle, etc.), porté par le collège et co-construit avec une structure culturelle

Appel à projets existant DAAC, DRAC/DREAL

  • prise en charge financière partielle par le Département et la DRAC, et prise en charge de la rémunération des enseignants par les établissements et DAAC