L’EHPAD, La résidence SURLEAU

Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)

La Résidence SURLEAU a été construite en 1991 par la Fondation ARC-EN-CIEL, reconnue d’utilité publique, qui gère et anime sept établissements de soins, d’accueil, et de services à la personne en Franche-Comté.

Elle compte 72 résidents, dont 13 dans une unité de vie spécialisée pour l’accueil des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés : « Les Campenottes ». Elle emploie 64 salariés.

La situation de la résidence, à la fois au coeur de la ville, à proximité du Centre Historique et d’un magnifique lieu de promenade « le Près la Rose », offre demultiples possibilités de sorties.

Un service d’accueil de jour « la Passerelle » permet aux personnes vivant à domicile et atteintes de lamaladie d’Alzheimer
ou de troubles apparentés, d’être accueillies un ou plusieurs jours par semaine dans une structure adaptée.


Des animations sont proposées chaque jour aux résidents. Aux côtés de l’équipe permanente,des bénévoles –membres de l’Association des Amis de la Résidence SURLEAU – apportent soutien et convivialité :
• une équipe de professionnels qualifiés, spécialisés dans l’accompagnement et les soins à apporter aux personnes désorientées (médecin, psychologue, ergothérapeute, animatrice,aides-soignantes,aidemédico-psychologique).
• des activités de réadaptation à la vie quotidienne : lecture du journal, atelier cuisine, sorties (visites, courses….).
• des activités de stimulation : ateliers mémoire, gym douce,motricité fine.
• des activités récréatives : peinture, jardinage, chants.

Jean Pierre MONIER et Christiane LAURENT