FRASNE

FRASNE Population (données INSEE 2014) 23 182 habitants FRASNE

Canton de Frasne :
des territoires et des hommes

Forestier, rural, montagnard, touristique, avec des industries de pointe et de précision : tel est le canton de Frasne. Une terre de contrastes où la nature rayonne.

Les conseillers départementaux Michèle Letoublon et Philippe Alpy en compagnie de Cyril Robbe, agriculteur et responsable du magasin, et Aurélien Henriet, fromager.

Son économie montagnarde s’appuie sur des élevages bovin et équin qui rivalisent en qualité. Les meilleurs éléments figurent régulièrement aux concours du Salon de l’agriculture à Paris. L’école d’agriculture Saint-Joseph et le lycée agricole technologique Lassalle, à Levier, sont réputés, tout comme le musée-relais du cheval comtois et de la forêt, ou encore l’élevage de Jean-Louis Cannelle à Villers-sous-Chalamont.

L’économie forestière est bien implantée avec un pôle d’excellence rurale "bois ressources", à Levier. La qualité de ses forêts ‒ celle de Joux est une des plus belles sapinières de France – et les compétences de la filière sont largement reconnues. Toutes les activités sont présentes : scieries, artisans et menuisiers, transformateurs tel Solibois. Pro Lignum, fabricant de poutres contrecollées pour charpentes regroupe quatre scieries actionnaires dont trois du canton : les Chalets Claudet, Salvi (fabricant de sangles et de boites en bois).

Parmi les industries de pointe, CG Tec, à Frasne, se distingue : l’entreprise de micro-injection et surmoulage de pièces en plastique de haute précision a remporté par trois fois déjà un Micron d’or au salon des microtechniques, Micronora, à Besançon. Les liens avec la Suisse contribuent à l’essor local. Essor qu’accompagnent ses infrastructures comme en témoignent les travaux de sécurisation du carrefour de l’abbaye à Labergement, la création de liaisons douces (Malbuisson, Montperreux, Frasne), l’aménagement du complexe nautique Aqua 2 lacs à Malbuisson où le Département a investi 1M€…

Dynamisme et ouverture

« Les racines du canton reposent sur une ruralité dynamique et ouverte, notamment sur le tourisme. Nous comptons sur notre territoire quelques-uns des plus beaux fleurons de la transformation agroalimentaire : Badoz, l’Hermitage, Marcel Petite, son Fort Saint-Antoine et toutes nos coopératives. La fruitière, c’est un esprit, un territoire et des hommes », s’enthousiasme Philippe Alpy.

Michèle Letoublon enchaine : « La fruitière des Lacs, à Labergement-Saint-Marie, est emblématique. Elle attire une clientèle du cru et touristique qui apprécie la galerie de visite et la salle de vidéo-projection. Sa propre production de fromages et les différents savoir-faire locaux sont valorisés, y compris le bois à travers son bâtiment chaleureux réalisé par les entreprises locales. Et ça marche ! Depuis son ouverture en août 2015, son chiffre d’affaires ne cesse d’augmenter. » Cette coopérative, qui a obtenu la médaille d’argent pour son comté au Salon de l’Agriculture le mois dernier, réunit 17 exploitations, transforme 6,3 millions de litres de lait en comté, morbier, raclette, et Fleur de Saint-Théodule, la création maison.

 

Un canton nordique

Bien qu’il soit le plus au sud des cantons du Doubs, Frasne en est le plus nordique. La neige est une vraie filière avec la station de Métabief en tête de pont. Les possibilités sont nombreuses et variées : biathlon au stade de la Seigne aux Hôpitaux-Vieux, saut à ski et combiné nordique au tremplin international de Chaux-Neuve, courses de chien de traîneaux et manches du championnat de France aux Fourgs, ski de fond, raquettes ici et là… Tout est réuni pour profiter du grand air dans ce canton montagnard, hiver comme été avec de très belles randonnées, notamment jusqu’au Mont d’Or, point culminant du Doubs.

 

Communes ARC SOUS MONTENOT BANNANS BONNEVAUX BOUJAILLES BOUVERANS BREY ET MAISON DU BOIS BULLE CHAPELLE D'HUIN CHAPELLE DES BOIS CHATELBLANC CHAUX NEUVE COURVIERES CROUZET DOMPIERRE LES TILLEULS FOURCATIER ET MAISON NEUVE FOURGS FRASNE GELLIN GRANGETTES HOPITAUX NEUFS HOPITAUX VIEUX JOUGNE LABERGEMENT SAINTE MARIE LEVIER LONGEVILLES MONT D'OR MALBUISSON MALPAS METABIEF MONTPERREUX MOUTHE OYE ET PALLET PETITE CHAUX PLANEE PONTETS RECULFOZ REMORAY-BOUJEONS RIVIERE DRUGEON ROCHEJEAN RONDEFONTAINE SAINT ANTOINE SAINT POINT LAC SARRAGEOIS TOUILLON ET LOUTELET VAUX ET CHANTEGRUE VILLEDIEU VILLENEUVE D'AMONT VILLERS SOUS CHALAMONT
Categories Territoire