INCLUSION SOCIALE – Plan sport emploi

Ce plan est destiné à soutenir et encourager des actions permettant l’insertion via des structures sportives ou d’éducation populaire.

Cet axe se décline selon différents types d’interventions ciblées :

  • Le poursuite du dispositif Vélogardes

    Les vélogardes ont pour mission de renseigner et sensibiliser les usagers de la véloroute aux bonnes pratiques, de surveiller l’état de la véloroute (dégradations, déchets …) et en rendre compte, d’assurer la sécurité aux usagers, de réagir rapidement pour tous problèmes et situations difficiles.

    Piloté par la DJSC depuis 2011, en lien avec les directions en charge des routes et de l’insertion, un partenariat constructif est mené avec Profession Sport Loisirs pour la mise en oeuvre du dispositif. 8 vélogardes sont recrutés (4 sur le secteur de Besançon, 4 sur le secteur de Montbéliard) dans une logique d’insertion et doivent disposer d’aptitudes sportives et physiques, mais aussi relationnelles.

    Depuis 2014, ce dispositif est reconduit en faveur de l’embauche de jeunes en emplois d’avenir. Présents sur la véloroute d’avril à octobre, ils sont en formation alternée le reste de l’année, ainsi qu’en mission d’encadrement d’accueil de loisirs.

  • Profession Sport et Loisirs (PSL)

    Depuis plusieurs années, le Département du Doubs accompagne l'association Profession Sport et Loisirs (PSL) dans la mise en oeuvre de ses actions. Ce partenariat fait l’objet d'une convention cadre, basée sur le choix d’accompagner la structure sur des actions ciblées et en lien direct avec les priorités départementales en matière d’inclusion sociale, à savoir :

    Accompagner les territoires dans leurs besoins d’animations

    La mission principale de PSL consiste à accompagner les territoires (communes, communautés de communes, associations, structures…) pour proposer des encadrements de qualité, par la mise à disposition de personnes diplômées et professionnelles dans l’animation, l’encadrement et l’organisation d’activités sportives, culturelles et d’animation. Cette activité représente près de 170 ETP annuels, répartis parmi 785 personnes différentes sous contrat.

    Gérer la Maison Départementale des Sports

    Propriété du Département, la Maison Départementale des Sports est occupée par l’association PSL qui est chargée d’organiser le fonctionnement de cette structure (centre de ressources pour les clubs et comités départementaux sur le plan administratif, législatif, logistique, comptable… ; siège social et lieu de rassemblement des comités départementaux ; lieu d’organisation de formations fédérales).

    Animer les quartiers et zones sensibles

    Deux animateurs sont mis à disposition dans les quartiers et zones sensibles de Besançon auprès des publics défavorisés, pour une pratique saine du sport et dans un but d’insertion sociale : centres de loisirs, ateliers sportifs, séjours famille, interventions auprès des publics des chantiers d’insertion…

  • Le Centre Régional d’Information Jeunesse (CRIJ)

    En tant que tête de réseau départemental, le CRIJ développe des actions et diffuse des informations en direction de la jeunesse du Doubs.

    De plus, le partenariat avec cette association a permis de développer une action novatrice

    concernant l’accompagnement des élèves de 3ème dans la recherche de stages de découverte professionnelle.

    L’accompagnement de cette structure a été affiné pour mieux coller aux priorités départementales et rendre plus efficients les services proposés par le CRIJ à l’échelle du Département. Cela se traduit à travers l’accompagnement des projets de jeunes avec les Comités Locaux d’Aide aux Projets (CLAP), ou les domaines de l’insertion et de l’emploi avec le soutien aux actions telles que « jobs d’été », ou encore l’aide aux collégiens pour la recherche de stages 3ème en milieu professionnel.

Site internet du CRIJ : http://www.jeunes-fc.com/