INCLUSION SOCIALE – Plan sport santé

La pratique sportive est aujourd’hui reconnue comme essentielle à la santé des gens et plus particulièrement pour des personnes souffrant de pathologies graves (Loi Santé 2016). Le département contribue, à sa manière, à la prise en compte de ces problématiques de santé.

Cela se traduit à travers un plan décliné dans trois domaines d’intervention :

  • La poursuite du dispositif avec le Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique en Franche-Comté (REPPOP) dans le cadre du Plan National Nutrition Santé (PNNS)

    Le REPPOP est une association qui intervient sur la prévention de l’obésité, sur son repérage précoce et sur la prise en charge de l’enfant ou de l’adolescent obèse ou à risque.

    Ce partenariat, traduit à travers une convention annuelle, permet la mise en place d’ateliers « Pass’Sport Forme » pendant toute l’année scolaire. Ces ateliers sportifs préparent physiquement et psychologiquement les enfants et adolescents obèses, afin de les amener à s’inscrire de manière pérenne dans un club.

    Cet accompagnement paraît essentiel au regard des résultats de l’étude annuelle de la prévalence du surpoids. Chaque année, les infirmières scolaires réalisent un bilan de santé scolaire en classes de 6ème.

    Les résultats montrent que 16,5% des jeunes du Doubs sont en surpoids. Ces ateliers permettent à ce jour de concerner une centaine d’enfants par an.

  • Le soutien aux Comités sportifs départementaux

    Ce dispositif doit permettre d’accompagner les comités sportifs départementaux, qui concourent pleinement à mener des actions en lien direct avec les priorités et compétences du Département.

    Dans ce volet de coopération avec les Comités sportifs, devront être également pris en compte les rôles et articulations avec les Ligues sportives, notamment, dans le cadre des Conférences territoriales de l’Action Publique (CTAP).

    Les conditions d'accompagnement de ces associations seront revues pour 2017.

    + En savoir plus sur le soutien aux Comités sportifs départementaux

 

  • La valorisation du sport pour les personnes en situation de handicap

    L’objectif est de travailler en lien avec les Comités départementaux handisport et sport adapté - qui ont la connaissance et possèdent déjà des outils (numériques et matériels) - pour permettre une plus grande offre d’accueil de ces publics dans les clubs valides et les clubs spécifiques affiliés.

    Evidemment, ce travail se fera en lien avec les services sociaux, la MDPH, les assistants sociaux et tout acteur identifié sur ce secteur.

    Le Département s’engage à poursuivre la mise à jour régulière de l’annuaire des clubs du Doubs, en mesure d’accueillir des personnes handicapées.

    + Consulter l'annuaire

     

    Outre l’accessibilité des locaux, il est envisagé de confier à ces comités l’organisation de formations au profit des clubs et autres comités, pour permettre un accueil adapté des personnes concernées.

    Enfin, d’autres actions transversales seront poursuivies et développées comme la participation au Raid handi’forts…