icone

Le sentier poétique de Hautepierre-le-Châtelet

[lundi 16 septembre 2019 14:41]
Nos services L'environnement Le sentier poétique de Hautepierre-le-Châtelet

Samedi 13 septembre, Isabelle Nicod, maire déléguée des Premiers Sapins, a fêté, en présence de Béatrix Loizon, vice-présidente du Département en charge de l’environnement, le sentier ENS (espace naturel sensible) de la lyre et de sa rose qui mène à la Roche de Hautepierre.


Les mots d’Emile Lonchampt, poète du début du 19e siècle qui séjournait pendant ses vacances à Hautepierre, guident le promeneur sur quatre kilomètres à travers la nature verdoyante. « D’ici, nous voyons environ 40 communes et quand le ciel est dégagé, nous pouvons aussi distinguer le Mont Blanc », raconte avec passion Isabelle Nicod, maire déléguée des Premiers Sapins.

Pâturage et habitat sensibles

C’est pour préserver la nature que la commune a choisi d’intégrer le réseau des ENS (Espaces naturels sensibles ENS) constitué par le Département. Cela lui a permis de protéger ce sentier fréquenté par plus de 10 000 promeneurs par an. Les principales mesures de conservation du site concernent les pelouses et la diversité des habitats forestiers : « Pour entretenir les flancs de la montagne difficiles d’accès, une famille bénévole du village conduit un troupeau de chèvres et d’ânes », indique Isabelle Nicod. La restauration des mares permettra le maintien d’espèces d’amphibiens rares et protégés, comme le triton crêté.

Les sorties nature

Chaque année, le Département établit des conventions avec les associations pour organiser des sorties nature afin de sensibiliser le grand public aux richesses du patrmoine naturel du Doubs. Pour ce sentier de la Roche de Hautepierre, c’est le Conservatoire d’espace naturel (CEN) et l’association « Les plantes Compagnes » qui proposent tout au long de l’année ce sorties nature. (Les sorties nature 2019)


Photos : Laurent Cheviet

Le Département, qui place la préservation de l’environnement au cœur de son projet C@P25, a financé à hauteur de 80 % la réalisation de ce sentier de découverte ENS et a pris en charge la conception et l’impression du livret disponible à la mairie déléguée, au café associatif du village et en suivant ce lien : Le livret découverte

Diaporama