icone

La Saison numérique #2 a commencé !

[mercredi 10 janvier 2018 09:58]
Nos services La culture Thème Culture
Evénement
La Saison numérique #2 a commencé !

Ludique et participative, telle s’annonce la deuxième édition de la Saison numérique organisée par le Département du 8 janvier au 17 février. 26 événements dans 16 communes du Doubs invitent le public « à voir, à faire et à penser », comme l’a indiqué Ludovic Fagaut, vice-président du Département, lors du lancement officiel, le 8 janvier, à la scène Numerica (Montbéliard).

« Nous sommes au tout début de l’histoire numérique », estime Gérard Berry, professeur d’informatique au Collège de France, et parrain de la Saison numérique #2. Dès les années 1980, Montbéliard est devenu un centre névralgique dans cette discipline nouvelle avec la création du Centre international de la création vidéo par Pierre Bongiovanni, terreau sur lequel a poussé notamment la scène Numerica. C’est pourquoi Charles Demouge, président de Pays de Montbéliard Agglomération, accueillait le lancement officiel de la Saison numérique #2.

Le siècle des algorithmes

« Nous sommes entrés dans le siècle des algorithmes », dit encore Gérard Berry qui, en pataphysicien dans la lignée de Raymond Queneau, sait rendre attrayant un sujet a priori ardu. « Les algorithmes sont des séquences d’opérations informatiques, car tout est calcul mathématique ! ». Tout est "programmable" : aussi bien les trajectoires d’avion que les partitions musicales, pour cet homme qui se révèle tout à la fois chercheur, musicien, poète ! Les étudiants de l’IUT de Montbéliard comme les collégiens de Saône qui l’ont écouté attentivement, savent désormais que les algorithmes vont peser sur leurs destins… Mais peut-être pas comme on pourrait le craindre, car Gérard Berry fait confiance aux artistes pour « explorer le champ des possibles ».

Retour à la vraie vie

La compagnie 3615 Señor en témoigne avec sa grande machine à composer de la musique, 3615 Tape, installée dans le hall de l’Hôtel du Département à Besançon (7 avenue de la Gare d’Eau). « Plusieurs personnes peuvent composer simultanément une pièce sonore originale à partir de sons que nous avons captés dans la vie quotidienne, explique l’un des concepteurs, Guillaume Bertrand. Avec cette création, nous montrons que la technologie peut ramener à la vraie vie et aux vrais gens ! » Voilà qui ravit Gérard Berry qui demeure confiant dans la capacité de l’humain à innover pour s’affranchir des contraintes et ouvrir de nouveaux horizons.

 

Photos: Yves Petit

Des spectacles, des ateliers, des conférences

Pas moins de 26 événements vont rythmer pendant cinq semaines la Saison numérique #2. Au programme figurent aussi bien des spectacles interactifs, comme ceux du collectif belge System failure les 9 et 12 janvier à Montbéliard ; des ateliers, « Je crée donc je joue », à Levier, Pontarlier, Blamont, entre autres ; des conférences : le compositeur Jacopo Baboni Schilingui montrera comment l’art numérique s’empare virtuellement du corps humain, le 10 janvier à Montbéliard et le 4 février à Besançon.
Cette programmation très diversifiée permet de promouvoir « la création et les usages numériques », assure Ludovic Fagaut, vice-président du Département chargé des actions culturelles, « tout en luttant contre la fracture numérique ». Des communes rurales participent en effet à l’événement, ce qui en fait « un élément de cohésion territoriale ».
Véritable festival de la culture et de la création numérique, cette nouvelle Saison s’adresse à tous les publics, toutes les curiosités !

saisonscap25.doubs.fr/

Diaporama