icone

À l’écoute des gestionnaires et principaux des collèges

[mardi 8 octobre 2019 10:32]

Mercredi 2 octobre, les élus et les services de la collectivité ont rencontré les équipes de directions et/ou les gestionnaires des collèges du Doubs. Echanges et travail en commun furent les maitres-mots de cette journée au collège Georges-Pompidou de Pouilley-les-Vignes.  

« Inciter au développement durable dans les établissements (économie d’eau, d’énergie, qualité de l’air), favoriser les enseignements avec le numérique éducatif, étendre toujours la culture pour tous, soutenir l’inclusion des jeunes en situation de handicap, développer les circuits courts et le bio dans les cantines… à travers son projet C@P25, le Département a choisi d’avoir une politique volontaire dans les établissements. Et nous voulons encore aller plus loin au service de la réussite éducative de nos jeunes ! Alors aujourd’hui, autorisons-nous les échanges les plus francs », Philippe Jamet, directeur général des services du Département, a conclu ainsi les discours d’ouverture de la journée, après ceux des élus départementaux et de Patrice Durand, directeur académique des services de l’Education nationale (DASEN) du Doubs.

Des ateliers thématiques enrichissants

Plus de cent personnes représentant 41 des 44 collèges du Doubs ont ensuite participé mercredi 2 octobre à des ateliers thématiques. Après plusieurs heures de travail en commun, ils ont en fin de journée rendu leur copie. Un atelier portait sur les dispositifs numériques, un des enjeux que le Département place comme majeur dans le cadre de son projet C@P25. Des besoins en formations et en maintenance informatique ont notamment été évoqués pour répondre au mieux aux nouveaux besoins. Dans l’atelier sport, culture, jeunesse, les équipes de direction se sont dites satisfaites de la richesse de l’offre proposée par le Département aux collégiens. En fin d’atelier, la conclusion fut de poursuivre la communication autour de ces dispositifs pour que les équipes enseignantes s’en emparent davantage ainsi que la mise en place d’un catalogue regroupant toute cette offre à diffuser avant chaque début de rentrée scolaire.


Enfin, les conclusions des ateliers Ressources humaines et Gestion patrimoniale ont également permis de mettre en lumière des pistes d’avenir pour tous, collégiens, services et directions des collèges.

Photos Lionel Georges