icone

Musée Courbet : exposition des œuvres des collégiens du Doubs

[vendredi 17 janvier 2020 08:52]
Nos services La culture Musée Courbet : exposition des œuvres des collégiens du Doub...

Mercredi 15 janvier, au cœur du musée d’Ornans, les jeunes des collèges et lycées du Doubs ont été félicités pour leurs réalisations par Béatrix Loizon, vice-présidente du Département, représentant Christine Bouquin, la Présidente, entourée notamment de Jean-François Chanet, recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, recteur de l’académie de Besançon et chancelier des universités. L’exposition est à découvrir jusqu’au 10 février 2020.

« Quand le Département a choisi de consacrer l’année 2019 à Gustave Courbet, il voulait que chacun fasse une rencontre avec le peintre, l’enfant du pays. Quand on voit le travail impressionnant que vous nous présentez aujourd’hui, on peut se dire que le pari est réussi ! C’est un magnifique hommage que vous rendez à Courbet avec cette exposition », a déclaré Béatrix Loizon, vice-présidente du Département, représentant Christine Bouquin, la Présidente.

 

450 élèves de tout le territoire

Ce projet de travailler sur l’œuvre de Courbet, inscrit dans la continuité des actions de valorisation de la culture portées par le Pôle Courbet, a été proposé à tous les collèges du Doubs et aux lycées de Franche-Comté, en lien avec le rectorat de l’académie de Besançon dès la rentrée de septembre 2018. De Pontarlier à Seloncourt, en passant par Quingey et Valentigney…. 450 élèves ont répondu présents pour participer à ce projet, soit 17 classes encadrées par leur professeur d’arts plastiques et encouragées par les chefs d’établissements.

 

Courbet tagueur, Courbet au Japon

Lors du vernissage au musée Courbet, la trentaine d’élèves présents était ravie d’expliquer leurs œuvres et l’interprétation qu’ils avaient choisie de donner aux tableaux du peintre du pays. Des boites d’allumettes, un « memory », des autoportraits, des tableaux grand format si chers à Gustave Courbet, des reproductions via une application internet, une grande sculpture de mouche présentée au-dessus de la verrière du musée près de la Loue : les élèves, qui ont également minutieusement mis en scène cette exposition aux côtés des enseignants, proposent aux visiteurs des œuvres aux formes et aspects très variés. Une belle manière de clôturer en beauté l’année Courbet !

Photos : Lionel Georges

Les collèges du Doubs ayant participé à ce projet :
Collège privé Sainte Jeanne d’Arc de Morteau ;
Collège Jean-Claude Bouquet de Morteau ;
Collège Philippe Grenier de Pontarlier ;
Collège Félix Gaffiot de Quingey ;
Collège privé Sacré Cœur de Vercel Villedieu le Camp ;
Collège Lucie Aubrac de Doubs ;
Collège privé Saint-Joseph de Levier ;
Collège Pierre Vernier d’Ornans ;
Collège Pierre-Joseph Proudhon de Besançon ;
Collège Les Bruyères de Valentigney ;
Collège / Lycée Les Augustins de Pontarlier ;
Collège de Seloncourt ;

Horaires du musée jusqu'à fin mars : tous les jours (sauf le mardi) de 9h à 12h et de 14h à 17h

Pus d'infos : le site du Musée Courbet

 

Diaporama