MONTBÉLIARD

MONTBÉLIARD Population (données INSEE 2014) 30 271 habitants MONTBÉLIARD

Canton de Montbéliard :
un grand village urbain

À l’image du nord du Doubs urbain et industriel, le canton a beaucoup souffert économiquement. Mais il ne s’en laisse pas conter : la diversification est à l’œuvre et d’autres atouts se développent.

Virginie Chavey et Jean-Luc Guyon, conseillers départementaux du canton de Montbéliard

« Notre canton est un grand village, on connaît rapidement beaucoup de monde », note Jean-Luc Guyon. « Si la présence du  groupe Peugeot et de ses sous-traitants marque le territoire, d’autres secteurs se distinguent : l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) est dynamique, l’école de design automobile Sbarro participe régulièrement au Salon de Genève, détaille Virginie Chavey. Des entreprises s’installent, le centre-ville de Montbéliard s’embellit… »

Entre diversification et réhabilitation

Le lycée des Huisselets basé à Montbéliard propose divers formations en sellerie, maroquinerie, bijouterie pour alimenter une filière de produits de luxe en plein essor, renouant au passage avec les tanneries du début du XIVe siècle. La diversification se retrouve aussi

avec la Fromagerie de Montbéliard qui regroupe des producteurs laitiers en société coopérative. Elle a été médaillée au Salon de l’agriculture de Paris.

Ancienne friche industrielle, la zone d’activités de la Roche, à Bart, connaît une seconde jeunesse.Les friches industrielles connaissent une seconde jeunesse. La réhabilitation des anciennes usines Vogt et Goguel, devenues le parc du Près-la-Rose avec son port sur l’Allan et le Pavillon des sciences, est emblématique. L’ancienne manufacture française de pendules d’officier, L’Epée à Saint-Suzanne, s’est muée en logements. À Bart, le site des industries Peugeot a fait place à la dynamique zone d’activités de la Roche avec une dizaine de structures (dont Peugeot).

Un patrimoine historique et industriel

La présence protestante reste marquante avec le temple Saint-Martin, le plus ancien et le plus grand de France. Les dynasties industrielles (Japy, Peugeot, Chabod…) ont laissé leur empreinte avec les châteaux patronaux. « Le patrimoine est là : château des ducs de Wurtemberg, église Saint-Maimboeuf, notre passé industriel… il faut le valoriser davantage, estime Virginie Chavey. La véloroute attire beaucoup de monde, y compris de l’étranger. »

Le tourisme historique ou industriel poursuit son développement. Le célèbre Marché de noël ou le festival de Mômes, Ma Scène Nationale (issue du rapprochement de l’Allan,  la Mals, [Ars] Numerica et l’Arche de Béthoncourt) et sa programmation pluridisciplinaire sont autant d’autres signes de dynamisme.

 

Signaler une erreur sur la page

Communes BART COURCELLES LES MONTBELIARD MONTBELIARD SAINTE SUZANNE
Categories Territoire