MORTEAU

MORTEAU Population (données INSEE 2014) 25 732 habitants MORTEAU

Morteau ne se repose pas sur ses lauriers

Ce canton, s’il tire son épingle du jeu avec la Suisse voisine, est un territoire d’initiatives aux filières dynamiques. Conscient de ses faiblesses, il travaille à y remédier.

Les conseillers départementaux Jacqueline Cuenot Stalder et Denis Leroux sur les hauteurs du val de Morteau.

« Les travailleurs frontaliers jouent un rôle dans notre bonne santé économique, n’élude pas Jacqueline Cuenot-Stalder. Mais cela a son revers… » La mobilité est un enjeu majeur en effet, entre trains matinaux bondés et circulation routière très chargée. S’y ajoute le problème du logement. Des aides et des financements existent et méritent d’être mieux connus pour lutter contre la précarité énergétique par exemple.

« Nous n’avons pas assez d’offres locatives, de logements à loyers intermédiaires et un retard dans le nombre de logements à construire, constate la jeune conseillère départementale. La rénovation d’immeubles est une solution. De plus, elle est source de défiscalisation, ce que certains recherchent. La question des logements adaptés se pose aussi pour nos aînés. À nous d’être moteur, d’aider les communes à lutter contre la dévitalisation, comme à Bonnétage où l’achat de foncier d’entreprise a permis de réinstaller une boulangerie. »

Économie

La qualité est essentielle pour Préciprint avec ici des contrôles de pièces sorties d’une imprimante HDPréciprint, l’impression 3D made in Le Bizot

Située dans le berceau de l’industrie horlogère et des microtechniques dont elle a hérité la haute précision, Préciprint est installée au Bizot depuis janvier. L’entreprise a été fondée par Kévin Solleu et Nicolas Terrapon qui ont bénéficié d’un prêt d’honneur du Département. Elle est spécialisée dans l’impression en trois dimension. Cette technique est déjà présente dans certains secteurs industriels exigeants comme le médical et l’automobile... Préciprint conçoit et réalise des pièces fonctionnelles en résine synthétique avec une précision jusqu’à 15 µm, une épaisseur de couche de 16 µm pour la plus fine. L'impression en résine 3D est, pour la réalisation d'un prototype, un processus 10 fois plus rapide qu'un process standard. Les avantages de cette technologie sont nombreux : production de composants techniques en petite série, présentation de prototypes réalistes, réduction des coûts de développement, identification d’éventuelles erreurs de conception par des préséries… Cette entreprise novatrice est pleine d’avenir.

Tourisme

Le Saut du Doubs, grand site national

Les 14 km de croisière sur les bassins du Doubs offrent un spectacle unique de canyons naturels et de paysages inoubliables inaccessibles par la route. Ce grand site national classé pour son caractère exceptionnel, avec son célèbre Saut, bénéficie d’un programme de préservation et de mise en valeur. Certains hivers, la glace qui recouvre les flots immobiles offre la plus grande patinoire naturelle d’Europe. Un endroit magique qui séduit 300 000 personnes chaque année côté français et côté suisse.

Communes BARBOUX BELIEU BIZOT BONNETAGE BOSSE CHENALOTTE COMBES FINS FONTENELLES GRAND'COMBE CHATELEU GRAND'COMBE DES BOIS GRAS LAVAL LE PRIEURE LUHIER MEMONT MONT DE LAVAL MONTBELIARDOT MONTLEBON MORTEAU NARBIEF NOEL CERNEUX PLAIMBOIS DU MIROIR RUSSEY SAINT JULIEN LES RUSSEY VILLERS LE LAC
Categories Territoire