icone

Pôle Courbet

Adresse internet

Musée CourbetLe Musée Courbet est le pivot du pôle Courbet constitué également de la Ferme de Flagey, des sentiers de découverte et de l’Atelier du peintre, faisant ainsi de ce programme un grand projet de développement culturel et touristique de territoire dépassant largement les frontières du « Pays de Courbet ».

L’objectif du Musée Courbet est de présenter des expositions associées à une programmation culturelle cohérente et des actions pédagogiques autour de Courbet. Un ensemble d’actions et de dispositifs de médiation culturelle a été mis en place, répondant ainsi aux exigences énoncées par les lois du 4 janvier 2002 sur les musées de France et du 11 février 2005 sur le handicap.
La ferme de Flagey, lieu familial symbolique, met en lien les visiteurs avec les origines du peintre, tout en donnant une vision plus contemporaine de l’art vivant.
Les expositions temporaires seront au nombre de deux par an au Musée Courbet d’Ornans et à la Ferme de Flagey. Ces expositions temporaires doivent permettre au Musée Courbet de se positionner dans le réseau des Musées d’envergure français et étrangers en mettant en dialogue les oeuvres de Gustave Courbet possédées par le Musée, avec celles des grands Musées internationaux. Ces expositions ont vocation à proposer un regard scientifique renouvelé sur la peinture de Courbet, et redynamisent son attractivité auprès d’un public de plus en plus large.

 

Signaler une erreur sur la page