PONTARLIER

PONTARLIER Population (données INSEE 2014) 26 500 habitants PONTARLIER

PONTARLIER, le canton distille ses atouts

Le canton de Pontarlier est au coeur du Haut-Doubs, à la croisée de plusieurs axes. Celui qui mène à la Suisse est le plus évident, mais il y en a aussi ceux qui traversent une longue histoire…

Florence Rogeboz et Pierre Simon sur les hauteurs de Pontarlier.

Avec trois zones d’activités commerciales, des boutiques dynamiques et neuf zones d’activités économiques, ce canton présente un profil particulier. Pierre Simon, conseiller départemental, en a pleinement conscience : « Les travailleurs frontaliers et les échanges avec la Suisse jouent un grand rôle dans son rayonnement. Mais cela entraîne des difficultés de recrutement localement, des pressions foncières et immobilières, des questions en termes de sécurité routière et d’aménagement du territoire. Si le passage de la gare de Pontarlier en multimodal est un élément de réponse, la problématique reste de premier ordre. »

« Notre territoire dispose d’un important tissu industriel, complète le jeune élu. À Doubs, nous avons l’un des spécialistes internationaux en manutention pour charges palettisées avec l’entreprise Marceau, un acteur de la haute précision avec la société Micro-érosion. Et à Pontarlier, je peux citer Armstrong et ses plafonds acoustiques suspendus, Schrader qui réalise des valves et autres accessoires de gonflage, avec près de 400 employés, Gurtner, spécialiste des équipements gaz domestiques, réseaux, industriels, véhicules GPL… ou encore notre filière bois. Impossible d’être exhaustif en la matière ! »

Au rythme des quatre saisons

Florence Rogeboz poursuit la description : « Pontarlier est la porte d’entrée d’une zone touristique riche, variée, quatre saisons. Et cela fait le lien avec d’autres secteurs et spécialités du canton. Prenons l’absinthe qui est un élément identitaire fort. Les 15es Absinthiades, organisées par l’association Les Amis du musée de Pontarlier, fêtent le centenaire de l’interdiction de l’absinthe les 3 et 4 octobre. La Route de l’absinthe est un modèle de réussite de la coopération franco-suisse. Et les deux distilleries du canton se développent aux niveaux national et international. Plus largement, la filière agroalimentaire est bien représentée. Les fromageries Marcel Petite ou Badoz valorisent la production laitière au sein de la réputée filière comté. L’unité de Pontarlier du groupe Nestlé est la seule spécialisée dans la conception de poudres chocolatées. Et avec 350 salariés en poste, elle fabrique près de 54 000 tonnes de produits finis par an. » La Haute Foire qui se tient du 10 au 14 septembre fournit justement l’occasion de découvrir et partager tous les attraits du canton de Pontarlier.

Communes CHAFFOIS CLUSE ET MIJOUX DOMMARTIN DOUBS GRANGES NARBOZ HOUTAUD PONTARLIER SAINTE COLOMBE VERRIERES DE JOUX VUILLECIN
Categories Territoire