LA GRILLE AGGIR

Qu’est ce que c’est ?

Comment ça marche ?

La Grille AGGIR (Autonomie Gérontologie - Groupes Iso Ressources) est un outil permettant d'évaluer le degré de dépendance,
physique et psychique, d'une personne âgée. Cette évaluation est réalisée à partir de l’examen des activités de la vie quotidienne effectuées ou non par la personne seule. Elle conduit à définir des «groupes iso ressources» rassemblant des individus ayant des niveaux proches de besoin d'aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne.
Le champ du modèle AGGIR se limite aux activités domestiques, sociales, corporelles et mentales et exclue les pathologies qui relèvent d'un autre outil d'évaluation.
Le modèle AGGIR n'est qu'un des éléments de l'ensemble des informations indispensables à lamise en place d'un plan d'aide et de soins personnalisés.

L'évaluation se fait sur la base de 17 variables :

10 variables dites «discriminantes» se rapportent à la perte d'autonomie physique et psychique et sont utilisées pour
le calcul du GIR (Groupe iso ressources) dont relève la personne. Ce sont : la cohérence, l'orientation, la toilette, l'habillage, l'alimentation, l'élimination urinaire et fécale, les transferts (se lever,se coucher,s'asseoir), le déplacement à l'intérieur du logement, le déplacement à l'extérieur et la communication à distance.
Certaines de ces variables sont codées sur plusieurs « sous variables » : par exemple, la variable alimentation se détaille en « se servir » et «manger ».
• 7 variables dites « illustratives » concernant la perte d'autonomie domestique et sociale, n'entrent pas dans le calcul du GIR mais apportent des informations utiles sur les aides nécessaires. Il s'agit de : la gestion personnelle de son budget et de ses biens, la cuisine, le ménage, les transports, les achats, le suivi du traitement, les activités de temps libre.
Pour chaque variable,il convient d'évaluer adverbe par adverbe (spontanément, correctement,habituellement,partiellement)
chaque activité puis en fonction de la réponse aux adverbes,de coder la variable par A, B ou C :

Modalité A : la personne fait seule et spontanément, habituellement et correctement.

Modalité B : la personne peut faire seulemais ne fait pas spontanément et/ou correctement et ou habituellement et/ou partiellement.

Modalité C : la personne ne fait pas, il faut faire à sa place.

Toutes ces modalités sont codifiées de manière très précise dans le décret n° 2008-821 du 21/08/2008 relatif au guide de
remplissage de la grille nationale AGGIR.

Les personnes âgées sont classées dans un groupe GIR de 1 à 6 en fonction de leur degré de dépendance, le groupe 1 regroupant les personnes âgées totalement dépendantes (codage C pour toutes les variables discriminantes), le groupe 6 regroupant les personnes âgées totalement autonomes (codage A pour toutes les variables discriminantes)

Les personnes classées dans les GIR 1 à 4 ouvrent droit à l'APA (Allocation personnalisée à l'Autonomie) versée par le Conseil Général, que les bénéficiaires se trouvent à domicile ou en établissement, à condition qu'ils répondent aux critères
d'âge et de résidence.

Les personnes âgées classées en GIR 5 et 6 peuvent néanmoins prétendre aux prestations d'aidesménagères servies par certains régimes de retraite ou par l'aide sociale départementale.
L'évaluation en groupe iso ressources peut également parfois être utilisée pour l'attribution d'autres droits, notamment l’assurance dépendance.


Isabelle KOCH