REUSSITE EDUCATIVE – Sport pour les jeunes

Le sport fait partie intégrante de la réussite éducative des jeunes. Il convient donc d’en faciliter au maximum l’accès, par différents moyens :

  • Le soutien à l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS)

    L’UNSS permet un accès au sport, à coût réduit, à tous les collégiens volontaires. Elle compte plus de 11 000 licenciés dans le Doubs, dont 8 000 collégiens.

    Ce partenariat se compose de deux soutiens spécifiques :

    - A la délégation départementale du Doubs

    Cet accompagnement, formalisé par une convention cadre, permet de soutenir le fonctionnement de l’association et la mise en oeuvre d’actions en cohérence avec les priorités départementales (journée blanche, Championnats départementaux et nationaux, cross de la Malcombe…).

    - Aux associations sportives des collèges

    Cet accompagnement se traduit par une aide orientée sur les frais de déplacements, occasionnés par les nombreuses participations aux diverses compétitions.

 

  • Le Doubs Pass-Sports

    Le Doubs Pass-Sports est un dispositif d’aide à la cotisation dans un club sportif pour les collégiens du Doubs issus de familles modestes percevant l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS).

    Ce dispositif permet, pour chaque bénéficiaire, l’obtention d’un chèque de 25 € pour toute adhésion dans un club sportif ou étant inscrit aux jeunes sapeurs-pompiers du Doubs, et dont le montant de l’inscription (licence comprise) est égal ou supérieur à 25 €.

    + En savoir plus sur le Doubs Pass-Sports

 

  • L’aide à l’apprentissage de la natation – année 2015-2016

    Ce dispositif permet de soutenir les écoles primaires qui emmènent leurs élèves vers les piscines, durant le temps scolaire.

    Près de 8 000 élèves, provenant de 150 écoles, communes ou Communautés de communes en sont bénéficiaires chaque année, que ce soit pour des transports hebdomadaires ou des semaines découverte / natation (lorsque les écoles ont des difficultés à obtenir des créneaux horaires).

 

  • Soutien aux Associations départementales de Jeunesse et d’Education Populaire (AJEP)

    Ce dispositif permet d’accompagner une vingtaine d’associations départementales (ou à défaut régionales), agréées d'éducation populaire et de jeunesse, qui concourent pleinement à aider chaque jeune à trouver sa place dans la société.

    L’accompagnement départemental doit permettre à ces structures de mettre en place des actions de qualité, en lien avec les priorités départementales.

    Les conditions d'accompagnement de ces associations seront revues pour 2017.

    + En savoir plus sur le soutien aux AJEP