icone

La mairie de Pelousey a fait peau neuve

vendredi 8 décembre 2017 Rubrique Doubs et vous Sur votre territoire Thème Aménagement La mairie de Pelousey a fait peau neuve

Le contexte

Située au cœur du village de Pelousey, la mairie affiche un nouveau visage,  fruit d’une réhabilitation des locaux existants et d’une extension, qui se marie fort bien avec les anciens murs. L’objectif de ces travaux était de rendre la mairie plus accessible et plus pratique à tous : usagers et personnel. Ce chantier est né d’une longue réflexion, car la population ayant augmenté (1500 habitants aujourd’hui), la priorité de madame le maire, Catherine Barthelet, était de servir au mieux et dans les meilleures conditions, les Pelouséens.

La réalisation

Tout a été repensé pour améliorer l’accessibilité de la mairie : la salle de conseil et de mariage est désormais au rez-de-chaussée, les archives sont implantées dans un vaste espace réaménagé, les adjoints disposent d’une salle mutualisée et les agents d’accueil travaillent dans un cadre fonctionnel qui leur permet de recevoir les usagers « plus dignement », précise Catherine Barthelet.
Effectivement, les habitants bénéficient aujourd’hui de conditions d’accueil  largement améliorées : un sas d’entrée leur permet d’attendre tranquillement, assis et au chaud, pour être ensuite reçus. Un accès pour les personnes à mobilité réduite a aussi été prévu. De vrais changements pour tous, habitants et personnel de la Mairie, sans parler des améliorations en matière de sanitaires et de chauffage.Outre l’aspect fonctionnel, cette réhabilitation a réussi le pari du mariage de l’ancien et du moderne. L’extension de 112 m2 s’accorde parfaitement avec le vieux bâtiment : avec la présence de tuiles à l’intérieur et à l’extérieur, l’architecte a fait un clin d’œil au passé du village où était implantée la tuilerie de Barband.

Le montage financier

Après 16 mois de travaux, c’est en avril 2017 que la nouvelle mairie s’est dévoilée. Un bel ouvrage qui a été rendu possible grâce au financement de nombreux partenaires : le Département qui a accordé une aide financière de 60 800 €, mais aussi l’État, la Région, le Grand Besançon, le fonds pour l’insertion des personnes handicapées de la fonction publique. En tout, c’est un budget global de 320 000 € qui a été nécessaire pour transformer la mairie de Pelousey.  

Le point de vue de madame le maire

Catherine Barthelet nous explique l’origine et la nécessité de ces travaux : « Ils correspondaient à de vrais besoins, en matière d’accessibilité, de conditions de travail et de sécurité. Nous avons misé sur l’accueil, notamment celui des personnes handicapées, le confort et la qualité de vie. »  La réhabilitation a aussi permis d’améliorer les qualités énergétiques du bâtiment.
Concernant l’aspect esthétique, Catherine Barthelet est  fière de « sa » nouvelle mairie : elle évoque notamment la toiture plate végétalisée sur l’extension pour créer un équilibre avec le bâtiment ancien et les tuiles qui font écho à l’histoire du village. Quant aux Pelouséens, ils semblent satisfaits aussi : « Je pense qu’ils ont apprécié ce projet qui se veut sobre et fonctionnel, sans tomber dans la démesure. Ils sont heureux aussi de voir que l’ancien bâtiment a été conservé car pour beaucoup d’entre eux, il a une histoire : il a notamment abrité l’école ! », conclut Catherine Barthelet.