icone

Maison départementale de l’habitat : un lieu ressource unique

mercredi 11 avril 2018 Rubrique Doubs et vous Sur votre territoire Thème Collectivités
Habitat
Maison départementale de l’habitat : un lieu ressource uniqu...

Réunir au service du grand public et des élus locaux toutes les informations utiles en un seul lieu : tel est le choix du Département avec la création de la Maison départementale de l’habitat (MDH). La MDH est basée au Fort Griffon, à Besançon. Pour autant, ce lieu ressource assurera des permanences sur chaque territoire du Doubs.

Adil et CAUE réunis

La MDH réunit l’Adil (Agence départementale pour l’information sur le logement) et le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), soit une somme d’expériences et de compétences dans le domaine du logement, de l’architecture, de l’énergie, etc.

Leur mutualisation vise à rendre des services cohérents et efficients auprès du public et des acteurs locaux, tout en optimisant les moyens qui leur sont alloués. Compte tenu des statuts et des spécificités de ces deux associations, elles sont regroupées au sein d’un GIP (Groupement d’intérêt public).

Avec les EPCI

Pour satisfaire au droit européen et pérenniser les financements des deux associations, trois ensembles de missions sont définis dans la convention constitutive du GIP :

  • Des Obligations de Service Public (OSP) législatives et réglementaires : information du public, formation des maîtres d’ouvrage et des professionnels, conseil juridique et économique, réalisations d’études, etc.
  • Des Obligations de Service Public (OSP) contractuelles : coordination du Plan Départemental d’Action pour l’Hébergement et le Logement des Personnes Défavorisées (PDAHLPD) pour le compte du Département ; portage de l’Espace Info Energie (EIE) et animation du Point rénovation info service (PRIS) ; portage de l’Observatoire de l’habitat…
  • Le portage et l’animation de projets d’intérêt général liés aux domaines statutaires du GIP.

L’année 2018 sera consacrée à la montée en puissance du GIP. Sa gouvernance sera élargie aux membres les plus actifs et incontournables des conseils d’administration des deux associations en y associant des acteurs publics tels que les EPCI ou la Région.

 

Maison départementale de l’habitat, 1 rue Ronde du Fort Griffon à Besançon. Tél. 03 81 61 92 41

www.adil25.org

adil25@wanadoo.fr

www.caue25.org

caue25@wanadoo.fr