icone

Comment sécuriser et optimiser la taxe de séjour ?

mercredi 11 avril 2018 Rubrique Doubs et vous Infos pratiques Thème Collectivités Comment sécuriser et optimiser la taxe de séjour ?

Ce sujet a fait l’objet d’une rencontre, le 16 mars, à Besançon, entre les élus locaux concernés et les services du Département, du CDT et de l’AD@T, à l’invitation de Pierre Simon, président du comité départemental du tourisme.

Le contexte

La taxe de séjour est un levier pour promouvoir et développer le tourisme dans les territoires. Cependant, ce levier est sous-utilisé. Le montant collecté actuellement s’élève à 760 000 € dans le Doubs alors que, au regard du parc d’hébergements et du nombre de nuitées, il pourrait atteindre plus d’un million d’euros !

Cette taxe est payée par l’utilisateur final, c’est-à-dire le touriste hébergé dans le département. Son produit doit permettre d’investir dans de nouveaux projets pour favoriser l’accueil sur le territoire : ainsi « le tourisme paie le tourisme ».

Le projet

Le Département encourage la mise en œuvre d’une démarche collective des communes et des intercommunalités pour organiser la collecte de la taxe via une plate-forme Internet. L’objectif est de sécuriser et d’optimiser sa perception. Cette mutualisation aurait de surcroît l’intérêt de réduire les coûts de gestion pour l’ensemble des partenaires.

L’Agence départementale d’appui aux territoires (AD@T) pourrait être la structure porteuse d’une telle plate-forme. De son côté, le Comité départemental du tourisme (CDT) accompagnera les communes et les intercommunalités dans leurs démarches mais également les hébergeurs pour les sensibiliser aux enjeux liés à cette taxe.

Le point de vue de l’élu

Pierre Simon, président du comité départemental du tourisme :

« Le tourisme constitue un axe de développement économique important, source d’emplois non-délocalisables. Or, les territoires du Doubs présentent un potentiel de croissance appréciable dans ce domaine. Saisissons cette opportunité ! »

Contact à l’AD@T : 03 81 61 84 80

Contact au CDT : 03.81.21.29.65