icone

Gestion de l’eau : « Nous restons engagés à vos côtés »

dimanche 22 décembre 2019 Gestion de l’eau : « Nous restons engagés à vos côtés »

Jeudi 10 et vendredi 11 octobre, le Département participait au Carrefour des collectivités locales, à Besançon. Ce fut l’occasion pour la collectivité de réaffirmer son engagement pour la préservation des ressources en eau, thème de ce 8e rendez-vous.

« Le Département est à vos côtés et continuera à vous aider. Nous n’y sommes pas contraints par la Loi mais nous avons choisi une politique volontaire pour poursuivre ce qui a été commencé ensemble », Christine Bouquin, Présidente du Département a tenu à rappeler l’engagement de la collectivité aux côtés des communautés de communes pour les aider à acquérir la compétence eau et assainissement d’ici le 1er janvier 2026, comme la loi NOTRe l’impose. Jeudi 10 octobre, plus de 80 élus locaux, parlementaires et chefs d’entreprises avaient répondu présents à la conférence organisée par le Département pour évoquer ce sujet essentiel pour le territoire et témoigner de leurs expériences.

Les explications géologiques avec le CPIE

« Le Doubs possède des spécificités environnementales et économiques à prendre en compte. Le sol karstique, la moyenne montagne, la forêt avec bientôt un Parc naturel régional, l’équilibre rural/urbain...  nous nous devons de tenir compte de tous ces éléments », a expliqué Christine Bouquin. En ce sens, le CPIE du Haut-Doubs a proposé sur le stand du Département des animations pour expliquer ce qu’était un sol karstique et comment ces éléments géologiques tenaient une place importante dans la gestion de nos ressources en eau.  

Photo : Laurent Cheviet