Partager des recettes pour sortir de l’isolement

[vendredi 1 décembre 2017 10:01]
Nos services Solidarités humaines Thème Action sociale Partager des recettes pour sortir de l’isolement

Une action originale a vu le jour au CMS d’Etupes cette année. Elle fait coup double : permettre à des personnes de sortir de leur isolement et de cuisiner des produits de saison.

Cette action portée par les assistantes sociales du Département, Colette Benoit et Catherine Jacoulot, est issue d’un constat de terrain. Colette Benoit : « Un interlocuteur de la Banque alimentaire expliquait que beaucoup de personnes refusent des produits frais car elles ne savent pas les cuisiner, ou n’ont pas envie de cuisiner pour elles seules. »
Catherine Jacoulot : « L’idée était donc de composer un groupe qui se retrouve pour préparer une recette choisie en commun et pour échanger des savoirs, des astuces, partager la préparation et le repas. Ce ne sont pas des cours de cuisine. Ça a permis à ces personnes, souvent isolées, de sortir, d’intégrer un groupe et de se mettre à cuisiner des produits frais.

« Et c’est bon en plus ! »

Maud, l’une des participantes, explique ainsi : « Je n’aime pas cuisiner seule. En groupe, c’est convivial, on s’entend bien. Depuis, je fais quelques plats chez moi. Des recettes courtes, des crumbles, des gratins de courgettes. » Frédéric va dans le même sens : « Je ne cuisine pas tous les jours mais ça me sert. Ici, on plaisante et on travaille en équipe. On a même préparé et servi un repas pour une douzaine de personnes. J’étais fier et content d’avoir réussi ce challenge. » Laurence : « C’est bien, ça nous permet d’apprendre à faire, de se rendre compte qu’on est capable. Personne ne juge personne, on est content de se retrouver… Et ce qu’on fait est bon en plus ! »