Développement des sports de nature

Ce soutien pour le développement des sports de nature passe par 3 types d’actions :

  • Le Développement et l’animation du Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI)

    Ce plan est destiné à intégrer les espaces, sites et itinéraires qui répondent à des conditions de protection de l’environnement et d’accueil sécurisé des pratiquants. Pour le moment, 4 sites sont inscrits, ainsi que le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) - intégration obligatoire -, l’enjeu étant de pérenniser des espaces de pratiques et garantir un développement maîtrisé des sports de nature.

    Le déploiement du PDESI, seule compétence sportive confiée aux Départements (Loi 2000-627 du 6.07.2000) constitue un enjeu de développement touristique.

 

  • La poursuite du dispositif d’aide à l’apprentissage du ski et la création d’un dispositif cyclisme VTT

    A travers ce dispositif d’apprentissage du ski, le Département s’engage à promouvoir et faire découvrir la pratique du ski nordique dans les écoles élémentaires du Doubs. Les élèves ont également la possibilité de s’initier au ski alpin et au saut à skis. Chaque année, ce sont environ 8 000 élèves qui bénéficient de cette opération.A l’instar de l’apprentissage du ski, pour lequel le Département est convaincu de son intérêt et des atouts de son territoire, le choix est fait de pouvoir proposer un nouveau dispositif en faveur du VTT, à destination des collégiens.L’année 2016 sera consacrée à définir les contours et les conditions de mise en oeuvre de ce dispositif nouveau, rencontrer les partenaires, avec une expérimentation envisagée au cours de 2017.Les enjeux de ces deux dispositifs sont les suivants :- Valoriser le territoire et les spécificités géographiques du Doubs, à travers ses disciplines phares, dont le ski et le VTT,- Maintenir localement des emplois saisonniers, avec des moniteurs, issus pour la plupart des clubs locaux,- Partager, sensibiliser et faire découvrir cette culture aux jeunes du Département.

 

  • La valorisation des trails

    Terre propice au développement et l’organisation de trails, et toute aussi fertile à l’éclosion de coureurs talentueux (X.Thévenard, P.Bohard, S.Roy,…), il importe pour le Département du Doubs de valoriser les trails organisés sur le territoire, avec un accompagnement multiple : des aides financières destinées aux organisateurs d’évènementiel sportif, mais aussi en matière d’ingénierie et de communication en se positionnant comme co-organisateur du 1er trail des 2 Salines prévu le 2 octobre 2016 entre Salins-les-Bains et Arc-et-Senans.