AccueilNous contacterMentions légalesPlan du siteCentre de documentation
Taille des caractères |  | RSS 2.0 Photothèque
> Ecouter la page
OOPS. Your Flash player is missing or outdated.Click here to update your player so you can see this content.
Accueil

La rentrée scolaire et ses nouveautés dans les collèges du Doubs Version imprimable Suggérer par mail

19-Rentree-scolaire-2012-2013.jpgCe mardi 4 septembre matin, le président du Conseil général, Claude Jeannerot, a accueilli et accompagné dans leur rentrée les élèves de 6e du collège Félix-Gaffiot, à Quingey. L’après-midi, il était au collège Diderot, à Besançon, pour échanger avec le principal et le recteur d’académie sur la liaison école-collège et les innovations mises en place dans cet établissement.

La rentrée à Félix-Gaffiot

La sonnerie ayant retenti, les nouveaux 6e de Félix-Gaffiot se rassemblent devant leur nouveau principal, Philippe Cote-Colisson, dans un collège qui sera, à son tour bientôt neuf lui aussi avec le début des travaux annoncé en 2015. Claude Jeannerot, président du Conseil général ainsi que Jacques Breuil, vice-président et maire de Quingey, sont là pour souhaiter une très bonne rentrée aux 128 petits nouveaux, stressés par cette rentrée à part, mais soulagés de retrouver des copains ou copines dans leur classe. Une nouvelle aventure commence pour eux, pendant laquelle il va leur falloir apprendre à faire connaissance, se faire de nouveaux repères, vivre et travailler ensemble avec de nouvelles exigences de leurs professeurs.

Les actualités de Diderot

Même si la première pierre n’a pas encore été officiellement posée, c’est dans un collège en travaux (livraison prévue pour la rentrée 2015) que le président Claude Jeannerot s’est rendu, dans le cadre d’une visite organisée par Eric Martin, recteur et chancelier des universités, en présence de Jean-Louis Tournut, le principal des lieux. Ce dernier a pu présenter quelques spécificités de son établissement : accompagnement personnalisé, classes oxygène (contre le décrochage scolaire), pôles d’excellence vocale ou art, organisation du temps scolaire avec des séquences d’1h30 qui permettent de limiter leur nombre dans une journée (5 au lieu de 7). L’innovation est également présente dans le lien école-collège que tisse l’établissement avec les écoles primaires du secteur. Cela se traduit par des échanges d’enseignants pour que chacun se familiarise avec les méthodes, les exigences et parfois le vocabulaire des collègues de l’autre degré, afin que les écoliers aient un premier lien avec le collège pour faciliter cette transition. L’enrichissement mutuel est mis en avant par les enseignants qui ont vécu cette expérience renouvelée cette année. L’envie de travailler ensemble est en effet très présente.
 
JSN ImageShow - Joomla 1.5 extension (component, module) by JoomlaShine.com

La politique jeunesse du Conseil général en quelques chiffres

- Le Conseil général y consacre 20% de son budget, soit 100 M€.
- 40 collèges sont concernés par le programme de restructuration avec 3 constructions (Lucie-Aubrac à Doubs, la Petite Hollande à Montbéliard et le collège de Bethoncourt). Les 2/3 des opérations sont achevées, 3 collèges seront prochainement inaugurés (Stendhal à Besançon, les Villanelles à Rougemont et René-Perrot au Russey. Deux poses de première pierre auront lieu : Diderot et Proudhon à Besançon
+ 6% de fréquentation des demi-pensions pour l’année dernière, notamment grâce au dispositif Cantine pour tous du Département pour rendre plus accessible la demi-pension aux familles les plus modestes. 2 800 élèves bénéficient de cette aide. Six collégiens sur 10 sont demi-pensionnaires dans le Doubs, soient 13 000. Environ 1,8 million de repas sont servis par an.
- 28 000 élèves (écoliers, collégiens, lycéens) sont transportés gratuitement par le Conseil général sur 547 circuits par 400 véhicules qui parcourent 40 000 km par jour traversant 500 communes avec 1 600 points d’arrêt et desservant 445 établissements (de la maternelle au lycée). Le Département prend ainsi en charge environ 650 € par élève transporté.
- 750 postes informatiques seront renouvelés durant cette année scolaire (28 établissements concernés en 2012, 18 pour 2013).



Partager cet article :
Wikio !BlogMemes!Linker !Digg!Google!Facebook!
 
Optimisé pour les versions de navigateurs à partir de : IE7 - Firefox 1.5 - Opéra 8.54 © 2010 Conseil général du Doubs | Taille des caractères | ...