REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Quatre lauréats pour le prix-jeune de l’engagement « Les chemins de l’honneur » 2017

vendredi 8 décembre 2017 Type presse Communiqué de presse

Mercredi 6 décembre, Ludovic FAGAUT, Vice-président en charge de l’éducation populaire, représentant Christine BOUQUIN, Présidente du Département du Doubs, Jean-François ROBERT, Président de la section du Doubs de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) et Yves GUYEN, Maire d’Ecole-Valentin, représentant l’association des Maires du Doubs (AMD), ont remis le prix-jeune de l’engagement « Les chemins de l’honneur » pour la deuxième année.

Ce prix est le fruit d’un partenariat entre le Département du Doubs, la SMLH du Doubs et l’AMD.  Il consiste à valoriser et honorer chaque année l’engagement, le sens civique ou le dévouement des jeunes.

L’été dernier, les structures et collectivités départementales auprès desquelles de jeunes habitants du Doubs peuvent s’illustrer (SDIS, EHPAD, Communes, EPCI…), ont été  invitées à proposer des candidatures. Sur les 19 candidatures reçues, quatre jeunes ont été sélectionnés par un jury composé de représentants de la SMLH, du Département et de l’AMD.

Les quatre lauréats 2017 sont :

Elise LABEUCHE (1er prix), 20 ans, Voujeaucourt
Investie au Conseil municipal des jeunes de Voujeaucourt de 2007 à 2013, Elise a mené de nombreuses actions de solidarité et de citoyenneté. Porte-drapeau de la SMLH depuis 2 ans, elle participe aussi au devoir de mémoire (souvenir français).

Aurélien PILLOT (2ème prix), 21 ans, Ornans
Engagé depuis l’âge de 12 ans au sein des scouts et guides de France puis passé chef scout à 17 ans, Aurélien veut transmettre les valeurs du scoutisme. Il est également au service de nombreuses causes à travers des collectes de jouets, l’accueil des jeunes d’IME ou encore un séjour d’un mois en forêt amazonienne pour construire une maloca (maison communautaire).

Noa ROUSSY (3ème prix ex aequo), 16 ans, Besançon
Championne de boxe France, Europe et Monde, Noa a également une formation d’arbitre. Elle intervient dans les écoles et les associations pour redonner confiance aux jeunes en déviance.

Jafaar BISMILLAH (3ème prix ex aequo), 22 ans, Montbéliard
Investi dans la mise en place de la nouvelle section de jeunes sapeurs-pompiers volontaires au centre de secours de Montbéliard, il participe aux cérémonies patriotiques lors desquelles il est porte-drapeau. Lors du dernier défilé du 14 juillet à Paris, il représentait les sapeurs-pompiers du département. Egalement militaire réserviste, il a participé à plusieurs opérations Sentinelle.

C@P25

 

Le projet C@P25 du Département du Doubs valorise l’expression et l’engagement citoyen de la jeunesse.
Le prix de l’engagement « Les chemins de l’honneur » et le Conseil départemental des jeunes illustrent bien cette volonté, ainsi que toutes les actions menées pour favoriser la réussite des jeunes dans les domaines culturel, sportif et éducatif.