REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Vigilance canicule : le Département mobilisé auprès des professionnels pour les personnes les plus fragiles

jeudi 2 août 2018 Type presse Communiqué de presse

Les compétences du Département auprès des personnes vulnérables, personnes âgées et jeunes enfants, le placent en première ligne dans les périodes de forte chaleur.

Tout au long de l’année, les services et partenaires sont sensibilisés pour apporter les conseils appropriés et être prêts avant que l’épisode de forte chaleur ne survienne.

Lorsqu’un épisode extrême survient, des alertes, classées selon 4 niveaux et répondant à des critères objectifs établis par l’agence régionale de santé (ARS) à partir des données de Météo France, sont déclenchées.

Le niveau d’avertissement de chaleur (niveau 2, correspondant à la vigilance jaune de Météo France) a été déclenché le 26 juillet dernier et relayé auprès des différents services qui interviennent auprès des personnes âgées (EHPAD, professionnels du Département en charge de l’allocation personnalisée d’autonomie, maison départementale des personnes handicapées, CCAS, services d’aide à domicile, etc.).

Aujourd’hui, mercredi 1er août, le Doubs a été placé en vigilance canicule (niveau 3, correspondant à la vigilance orange de Météo France). Une information est en cours de transmission à l’ensemble des professionnels et services intervenant auprès des personnes âgées pour leur rappeler la procédure d’alerte en cas d’urgence et de prévention.

Une plateforme nationale d’information est à disposition du public au 0 800 06 66 66.