REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Vélo et fromages : un nouveau label pour le Département !

mercredi 31 juillet 2019 Type presse Communiqué de presse

À la croisée du tourisme, de l’agriculture et du sport, le label a été décerné au Département du Doubs dans le cadre de l’appel à projet « Vélo & fromages, à la découverte des Départements ». Le Conseil départemental et Doubs Tourisme ont collaboré pour répondre à ce projet labellisant les itinéraires cyclables autour du patrimoine fromager français.

Ce label a été attribué par l’Assemblée des Départements de France, le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (CNIEL), Tourisme & Territoires et Vélo & Territoires.

Neuf sites fromagers sur un circuit de plus de 70 kilomètres

Au cœur du plateau de Frasne et du Val du Drugeon, c’est un itinéraire cyclable de plus de 70 kilomètres, reliant une dizaine de sites fromagers et de structures labellisées « Made in chez Nous, les entreprises du Doubs se visitent », qui voit la beauté de ses paysages et la qualité de ses savoir-faire reconnues.

L’itinéraire gourmand emprunte les liaisons douces inter-villages afin de poursuivre la promotion du « slow tourisme » dans le département. Au fil du parcours, les amateurs de vélo et de produits locaux peuvent découvrir des ateliers de transformations (appelés ici fruitières), des caves d’affinage et des crèmeries-fromageries.

Voir l’itinéraire et télécharger le roadbook :

https://www.cirkwi.com/fr/circuit/132566-doubs-cyclo-liaisons-douces-velo-fromages-vaux-et-chantegrue

 « Le circuit Liaisons douces Vélo & fromages correspond à tous les critères requis. Il s’inscrit dans un territoire touristique avec une très forte densité de fruitières sur son parcours. »

Pierre Simon, Vice-président du Département et président de Doubs Tourisme.

Une action qui s’inscrit pleinement dans le projet départemental C@P25

Le label « Vélo et fromages » consacre les efforts engagés par le Département dans son projet C@P25 en matière d’aménagement du territoire et de développement touristique. Forts de cette première réussite, le Département et Doubs Tourisme souhaitent d’ores et déjà que d’autres parcours bénéficient de ce label.

Ce sont près de 200 km de voies vertes qui sont entretenues dans tout le département. Le Département investit près d’1,5 million d’euros dans le développement du réseau cyclable.