Il s’agit d’une instance de coordination des financements visant à développer les politiques de prévention de la perte d’autonomie autour d’une stratégie commune.
Dans un objectif d’amélioration des politiques de prévention de la perte d’autonomie, la loi « ASV» confie aux départements la présidence de cette conférence.
Elle a été installée le 21 juillet 2016 dans le Doubs et est présidée par Monsieur Denis Leroux Vice-Président en charge de l’autonomie des personnes âgées et handicapées, du développement et des usages du numérique. L'Agence régionale de santé et la Mutualité sociale agricole en assurent la vice-présidence, et veillent notamment à ce titre à la cohérence, sur le territoire, des politiques régionales de santé et de prévention dont celle de la prévention de la perte d’autonomie.
Cette instance de coordination institutionnelle a pour mission de définir un programme coordonné de financement d’actions individuelles et collectives de prévention de la perte d’autonomie. Ainsi, elle fédère les acteurs du secteur afin de proposer une réponse lisible et cohérente pour les personnes âgées et leurs aidants. Ce programme comporte 6 axes principaux :
Concernant le développement d’actions individuelles et collectives de prévention, des appels à projets sont lancés chaque année autour des thématiques suivantes :
Dans ce cadre-là, en 2022, 72 actions ont été financées. Les initiatives viennent de toutes parts et convergent vers un même but : prévenir la perte d’autonomie.
Conseil départemental du Doubs
Direction de l’Autonomie
7 avenue de la Gare d’eau
25031 Besançon Cedex
03 81 25 86 22
Plus d’informations sur le site de la CNSA – Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie : www.cnsa.fr