REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Présentation de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie

Type(s) de public Professionnel

 

La loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement (loi « ASV ») prévoit la mise en place, dans chaque département, d’une conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie.

Il s’agit d’une instance de coordination des financements visant à développer les politiques de prévention de la perte d’autonomie autour d’une stratégie commune.

Dans un objectif d’amélioration des politiques de prévention de la perte d’autonomie, la loi « ASV» confie aux départements la présidence de cette conférence.

Elle a été installée le 21 juillet 2016 dans le Doubs  et est présidée par Madame Annick Jacquemet, 1re Vice-présidente du Département. Le Directeur général de l’Agence régionale de santé et la Présidente de la Mutualité sociale agricole, en sa qualité de représentante de l’Inter-régime, en assurent la Vice-présidence, et veillent notamment à ce titre à la cohérence, sur le territoire, des politiques régionales de santé et de prévention dont celle de la prévention de la perte d’autonomie.

Lors de son installation, un programme d’actions a été adopté, portant notamment sur :

  • l’amélioration de l’accès aux équipements et aux aides techniques individuelles favorisant le maintien à domicile;
  • l’attribution du forfait autonomie pour la mise en œuvre d’actions de prévention au sein des résidences autonomie ;
  • les actions de prévention mises en œuvre par les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) intervenant auprès des personnes âgées ;
  • les actions de prévention mises en œuvre par les services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD) ;
  • le développement d’actions individuelles et collectives de prévention.

Concernant le développement d’actions individuelles et collectives de prévention, des appels à projets sont lancés chaque année autour des thématiques  suivantes :

  • prévention Santé / bien vieillir : nutrition, mémoire, sommeil, activités physiques,  atelier équilibre, prévention des chutes, bien- être et estime de soi, sécurité routière…
  • habitat et cadre de vie : sécurité du domicile
  • préparation à la retraite : accès aux droits, sensibilisation au numérique…

Dans ce cadre-là, en 2018, 80 actions ont été proposées par une vingtaine d’opérateurs associatifs ou institutionnels. Les initiatives viennent de toutes parts et convergent vers un même but : prévenir la perte d’autonomie.

Une ergothérapeute a, par exemple, pu proposer au public d’étudier les meilleures solutions pratiques pour adapter le logement au vieillissement ; ou encore, la Poste invitait  à réviser le code de la route à l’aide d’un simulateur et de jeux.

CONTACT

Conseil départemental du Doubs

Direction de l’Autonomie

7 avenue de la Gare d’eau

25031 Besançon Cedex

03 81 25 86 22

cdfppa@doubs.fr

 

Plus d’informations sur le site de la CNSA – Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie : www.cnsa.fr