Il s’agit d’une instance de coordination des financements visant à développer les politiques de prévention de la perte d’autonomie autour d’une stratégie commune.
Dans un objectif d’amélioration des politiques de prévention de la perte d’autonomie, la loi « ASV» confie aux départements la présidence de cette conférence.
Elle a été installée le 21 juillet 2016 dans le Doubs et est présidée par Madame Annick Jacquemet, 1re Vice-présidente du Département. Le Directeur général de l’Agence régionale de santé et la Présidente de la Mutualité sociale agricole, en sa qualité de représentante de l’Inter-régime, en assurent la Vice-présidence, et veillent notamment à ce titre à la cohérence, sur le territoire, des politiques régionales de santé et de prévention dont celle de la prévention de la perte d’autonomie.
Lors de son installation, un programme d’actions a été adopté, portant notamment sur :
Concernant le développement d’actions individuelles et collectives de prévention, des appels à projets sont lancés chaque année autour des thématiques suivantes :
Dans ce cadre-là, en 2018, 80 actions ont été proposées par une vingtaine d’opérateurs associatifs ou institutionnels. Les initiatives viennent de toutes parts et convergent vers un même but : prévenir la perte d’autonomie.
Une ergothérapeute a, par exemple, pu proposer au public d’étudier les meilleures solutions pratiques pour adapter le logement au vieillissement ; ou encore, la Poste invitait à réviser le code de la route à l’aide d’un simulateur et de jeux.
Conseil départemental du Doubs
Direction de l’Autonomie
7 avenue de la Gare d’eau
25031 Besançon Cedex
03 81 25 86 22
Plus d’informations sur le site de la CNSA – Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie : www.cnsa.fr