Depuis 2010, le Département du Doubs s’est positionné comme l’un des premiers porteurs d’un Schéma Directeur Départemental d’Aménagement Numérique (SDDAN), dans le but de se doter d’une stratégie ambitieuse pour le passage du haut débit au très haut débit sur l’intégralité de son territoire.
Adopté en 2012 et mis en œuvre par le Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit (SMIX Doubs THD), ce schéma a été révisé en 2018. De plus, en 2017, un nouveau Schéma Directeur des Usages du Numérique a été mis en place par la collectivité. Il contient une cinquantaine de projets qui ont pour but de développer les usages du numérique sur une période de 4 ans sur le territoire.
La collectivité souhaite valoriser ces deux projets ambitieux par le biais de l’organisation d’un événement annuel destiné à un public de professionnels. La thématique générale s’inscrit dans une notion de territoire d’intelligences, faisant écho au paradigme « Smart City » (ville intelligente).
Dans ce cadre, le Département organise une journée de conférences et d’ateliers appelée « Les Assises du Numérique du Doubs » (#ADN25), moment de valorisation et d’échanges qui se déroulera pour sa première édition le Mercredi 03 octobre 2018 à l’Hôtel du Département.
par Christine BOUQUIN, Présidente du Département, allocution de Jean-François CHANET, Recteur de l’académie de Besançon, Recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté.
de Jacques PRIOL consultant, fondateur du cabinet Civiteo, spécialiste de la gestion des données publiques et auteur de l’ouvrage « Le big data des territoires ».
13h30, 14h30, 15h30, 16h30
Atelier de présentation de situations pédagogiques intégrant le numérique, par quatre enseignants.
(Durée de 45 mn chacun)
Délégation Académique pour le Numérique Éducatif (DANE).
Ateliers animés par les services des Archives départementales du Doubs
13h30 Atelier 2 a : Les ressources éducatives sur le site des Archives départementales, avec la participation de Madame Françoise CLAUS, déléguée académique à l’action culturelle (Durée : 45mn)
14h30 Atelier 2 b : Faire en classe l’histoire des poilus à partir d’un monument aux morts grâce aux ressources numériques des Archives départementales (Durée : 45mn)
15h30 Atelier 2 c : Proposer en classe un atelier de généalogie à partir des ressources des Archives départementales (Durée : 45mn)
13h30
Atelier co-animé par Nathalie BECOULET (Déléguée Académique au Numérique) et Nicole NOGUER (Directrice des Usages du Numérique du Département du Doubs)
L’objectif de cet atelier est de définir les moyens de faire connaître les métiers du numérique aux collégiennes et collégiens du Doubs afin de favoriser la représentativité des femmes dans ces métiers.
(Durée 2h / limité à 15 places)
13h30,15h30
Conférence animée par Jean-Louis CHAUVIN, Directeur du Syndicat mixte Doubs Très Haut débit
Intervention de Charline MOREAU, Vinci Energies - Axians et de Nicolas GUILLAUME, opérateur NETALIS.
En s’appuyant sur des exemples concrets issus des grandes tendances européennes en matière de numérique éducatif (cf. la « société de la connaissance ») et de santé, la conférence soulignera la relation gagnante entre les réseaux « gigabits » et les usages collectifs et/ou individuels dont la croissance est aussi impressionnante que difficile à anticiper.
(Durée : 1h)
Atelier 4 (13h30)
Atelier 4 (15h30)
15h30
Rencontre avec Olivier BLONDEAU, directeur de projet Open Data au Département du Doubs, et Christophe BOUTET, Président de BFC numérique et directeur de l’access code school et présentation de la plateforme open data du Doubs (DOubsDATA, faire vivre les données) par les services du Département.
(Durée : 1h30)
13h30, 14h30
(Durée : 30mn)
13h30
Conférence animée par Pascal MINGUET, Région Bourgogne-Franche-Comté
(Durée : 1h30)
15h30
Conférence animée par Bruno-Louis SEGUIN et Aymar MALLET, Région Bourgogne-Franche-Comté
Intervention de Mélinée CHANARD (Canopé 25) et Jean-Pierre COSTILLE, enseignant d’histoire-géographie et concepteur de Clés pour l’histoire.
(Durée : 1h30)
14h
Atelier animé par les services des Archives départementales du Doubs
Le numérique est d’une efficacité remarquable quand il s’agit de produire et diffuser des documents. Les conserver d’une manière qui assure leur pérennité et leur valeur juridique, c’est plus complexe. L’atelier, en balayant les idées reçues, insistera sur les précautions à prendre pour assurer la conservation des documents électroniques au-delà des premières années.
(Durée : 1h30)
13h30, 14h30, 15h30
Partez à la recherche des traces numériques et données personnelles de votre kidnappeur dans l’Escape Game « Connais-moi, Échappe-toi ! ».
Fruit d’un travail collaboratif entre la coordinatrice CLÉMI de l’académie de Besançon, Marie Adam-Normand et du Délégué Académique au Numérique adjoint, Guillaume Bonzoms, cet escape game a été conçu à partir de ressources proposées par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLÉMI) et par la délégation académique pour le numérique éducatif (DANE) de l’académie de Besançon.
(Durée : 1h)
Entrée libre dans la cour du Département
Véritable vitrine fonctionnelle et pédagogique d’un réseau FTTH, bénéficiant des dernières avancées technologiques, le Bus du Très Haut Débit permet d’appréhender le fonctionnement (installation, activation et utilisation) d’un réseau fibre optique, de tester les applications, de découvrir les nouveaux usages et les potentialités portées par le Très Haut Débit : télémédecine, téléformation, télétravail, territoires intelligents. Ces exemples concrets et opérationnels présentés dans le Bus démontrent l’utilisation efficiente du Très Haut Débit.
Développé sous l’égide du Cercle de Réflexion et d’Étude pour le Développement de l’Optique (CREDO) en partenariat avec la Mission France Très Haut Débit, avec le soutien de la Caisse des Dépôts et avec le concours de la RATP, le «Bus du Très Haut Débit» est le fruit d’un travail collaboratif entre tous les membres. Les écoles d’ingénieur Télécom SudParis, Télécom Saint-Etienne, des industriels français et européens et plusieurs start-ups ont participé à ce projet.
Hall du Département
Présentation d’actions liées au numérique éducatif et du partenariat entre la Direction des Usages du Numérique du Département du Doubs (DUN) et la délégation académique pour le numérique éducatif (DANE)
Hall du Département
Espace de démonstration par le Syndicat mixte Doubs Très Haut débit - Doubs La fibre - Altitude Infrastructure
Hall du Département
La Fabrique du Numérique du Grand Besançon (« FabLab ») fera découvrir au public les outils de fabrication numérique pour concevoir et créer tout en développant son imagination.
La caractéristique principale des Fab Labs est leur « ouverture ». Ils regroupent différentes populations, tranches d’âge et métiers différents. Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques: objets décoratifs, objets de remplacement, prothèses, orthèses, outils…, mais aussi de transformer ou réparer des objets de la vie courante.