L’enjeu de ce challenge est d’éduquer à la sécurité routière en amenant des jeunes volontaires à proposer une démarche de sensibilisation auprès du grand public pour faire évoluer positivement les comportements des usagers des routes sur l’ensemble du département. C’est aussi un moyen de les accompagner pour être ambassadeurs auprès de leurs camarades dans leur établissement et de leur entourage. L’objectif est que les jeunes participants s’emparent du sujet en proposant des messages et/ou illustrations pour des supports de communication réalisés par la suite par le Département.
Ce challenge est organisé en partenariat avec les services de la préfecture et de la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) du Doubs. 80 élèves ont participé à la première édition. La deuxième - reportée en raison de la crise sanitaire - est désormais lancée.
Le 22 mai 2019 à la Saline royale d’Arc-et-Senans, le Département, la Préfecture du Doubs et l’Éducation nationale réunissaient 80 collégiens de sept établissements du Doubs. Répartis en 19 équipes, ils ont tous présenté devant un jury un projet de campagne de communication sur le thème de la sécurité routière…
Le collège de Pouilley-les-Vignes a été le vainqueur avec son affiche sur la vigilance que doivent avoir les piétons. Le collège Voltaire de Besançon a remporté le prix « coup de cœur du jury » pour son spot audio sur le thème du portable au volant. Sur le podium, s'est retrouvée également, en deuxième position, l’équipe du collège de Quingey pour sa vidéo « Casque mis, tu sauves ta vie », à destination des cyclistes. L’autre équipe du collège Voltaire a complété le podium avec sa vidéo dont la bande son est un slam spécialement écrit pour l’occasion par l’un des membres de l’équipe.
Les prix ont été remis par Thierry Maire du Poset, vice-président en charge des routes et représentant la présidente du Département Christine Bouquin, en présence de Gilles Rougemont, principal adjoint du collège Voltaire et coordonnateur académique sécurité routière, et de Didier Chapuis, directeur adjoint de la DDT du Doubs et chef de projet sécurité routière.
En 2020, l'affiche gagnante a fait l'objet d'une campagne de communication départementale (affichages urbains, réseaux sociaux, site internet du Département).
Compte Instagram du Conseil départemental des jeunes : https://www.instagram.com/cdjdoubs
Site internet de la sécurité routière de la Préfecture : http://www.msr25.doubs.equipement.gouv.fr/