icone

Première édition du Salon des recruteurs le 22 mars à Micropolis-Besançon

[mercredi 16 mars 2022 15:34]

La première édition de ce Salon, organisée par le Département du Doubs, a un objectif double : aider les demandeurs d’emploi à retrouver un travail et soutenir les entreprises, en particulier celles à forts besoins de recrutement. Un engagement fort de la collectivité en faveur du retour à l’emploi qui s’inscrit dans la mise en œuvre concrète du Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE). Plus de 1000 offres d’emploi seront à pourvoir mardi 22 mars de 10 h à 19h à Micropolis.

 

Ludovic Fagaut, premier vice-président du Département en charge du retour à l'emploi, de l’insertion et de l’action sociale représentant la présidente Christine Bouquin, précise : « Avec ce Salon des recruteurs, le Département du Doubs se place au centre du dispositif du retour à l’emploi. Aujourd’hui l’enjeu premier, avec nos partenaires, est de répondre à cette pénurie de main d’œuvre et aux besoins des employeurs. Cette mise en relation permettra également aux allocataires du Revenu de solidarité active (RSA), ainsi qu’à un public plus large, de trouver un emploi correspondant à leurs attentes mais aussi aux exigences économiques actuelles. Les offres d’emploi sont là et les conditions sont réunies dans le suivi pour les pourvoir. Ce salon est le premier étage de la fusée emploi dont le Département est un élément moteur ».

 

Pour toute personne en recherche d’emploi

Le Salon des recruteurs s’adresse à l’ensemble des demandeurs d’emploi, les allocataires du Revenu de solidarité active (RSA), les personnes en reconversion professionnelle et le grand public. 1 500 personnes sont atten­dues à Micropolis où seront également pro­posés deux espaces : un lieu de rencontres et d’entre­tiens ainsi qu’un espace de conseil, d’orientation et de préparation aux rencontres avec les employeurs.

 

100 exposants et plus de 1000 offres d’emploi

Bâtiment, hôtellerie-restauration, travaux publics, services à la personne, artisanat, industrie, commerçants… ces secteurs d’activité sont particulièrement touchés par le manque de personnel. Leurs représentants, de nombreuses entreprises, les chambres consulaires, la direction des ressources humaines du Département, Pôle Emploi, ils seront une centaine lors de ce salon dédié à l’emploi à Micropolis-Besançon mardi 22 mars de 10 heures à 19 heures pour rencontrer et renseigner les personnes intéressées.

 

 De nombreux partenaires

En lien avec le projet départemental C@P25 et le plan pour l’insertion et l’emploi (PDIE), le Salon des recruteurs est organisé en étroite collaboration avec Grand Besançon Métro­pole, les partenaires de l’emploi, les chambres consulaires et de nombreux autres acteurs du dévelop­pement économique. Il s’inscrit dans la poli­tique départementale qui vise à coordonner l’intervention des acteurs sociaux et écono­miques autour de l’accès et du retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA.

 

La parole à :

Manuela Morgadinho, présidente de la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) du Doubs : « Les difficultés de recrutement se font sentir dans tous les secteurs, en particulier dans le bâtiment, les métiers du ser­vice à la personne et les métiers de bouche. Il y a un turn over important dans ces secteurs »

Jean-Luc Quivogne, président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Saône-Doubs : « Si une personne a réel­lement envie de travailler l’indus­trie, les services et le commerce, quelle que soit sa formation initiale, un emploi est pos­sible. »

Frédéric Bonnefoy, vice-président de la Fédération régionale des travaux publics (FRTP) Bourgogne Franche-Comté et président de la section du Doubs : « De l’ouvrier spécialisé au chauffeur en passant par des postes administratifs, de chefs de chantiers et de char­gés d’affaire, les offres d’emploi sont très nombreuses. »

Philippe Feuvrier, président de l'Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) du Doubs : « Il y a des emplois à pourvoir sur tous les postes, du moment qu’on est motivé, qu’on veut être formé et qu’on a envie de s’investir sur le moyen et le long terme dans une entreprise. »

Laurent Lartot, président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) du Doubs, membre du conseil d’administration de l’Union des entreprises de proximité (U2P) : « Les offres d’emploi sont variées et chaque personne qui a envie de se lever le matin pour aller travailler et de s’investir dans une entreprise de proximité peut trouver son bonheur. »

Dominique Viprey, président de la Fédération française du bâtiment du Doubs : « Toutes nos entreprises et nos artisans recherchent du per­sonnel : des apprentis, des personnes pour l’encadrement et nos bureaux d'études, des chargés d’affaire et pour les chantiers, les besoins vont du manœuvre au conducteur de travaux en passant par les ouvriers spécialisés. »

Henri Venet, directeur général de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) du Doubs : « De nombreux métiers techniques sont très demandés. Tou­tefois, il y a des opportunités d’emploi sur de nombreux autres postes, que les personnes soient ou non formées au départ. »

 

 

 

 

Mardi 22 mars de 10 h à 19 h à Micropolis- Besançon.

Entrée libre. Pass sanitaire non obligatoire.

N’hésitez pas à partager l’information.

Tous les détails sur Le site dédié au Salon des recruteurs

Le Département du Doubs tiendra un stand au Salon des recruteurs et proposera diverses offres d'em­ploi et d'apprentissage. A retrouver également ICI