icone

Gracieuse, Jojoba des Chazeaux et Joueuse 2 : champions 2022 !

mercredi 16 mars 2022

Du 26 février au 6 mars 2022, c’était le retour du Salon international de l’agriculture à Paris. Le Doubs a, cette année encore, excellé, en particulier pour le Concours général des chevaux de Trait Comtois avec un podium totalement doubien chez les étalons. Christine Bouquin, présidente du Département, entourée de plusieurs conseillers départementaux, était présente pour soutenir et féliciter les éleveurs du Doubs.

 

« Gracieuse » de la Ferme sous le Bois à Guyans-Vennes, a dimanche 27 février remporté trois victoires : 1ère de sa catégorie, meilleure laitière et surtout championne du concours national pour les montbéliarde. « C’est une belle reconnaissance pour sa troisième sélection au Salon de l’agriculture de Paris.  Elle avait déjà été sacrée meilleure laitière en 2020 et cette année elle a tout raflé !  Et quelle ferveur dans les gradins, le Doubs était bien présent ! », raconte Michel Boichot, son éleveur. « L’an prochain, je ne pense pas qu’on la représentera aux sélections même si elle fait encore jeune et qu’elle est très en forme, il faut savoir s’arrêter au bon moment ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

« Jojoba des Chazeaux », étalon de l'élevage François Perrin à Vercel a brillé mercredi 2 mars à Paris lors du Concours général des chevaux de trait comtois. « L'ambiance est toujours bonne au Salon de l'Agriculture ; c'est un moment important car nous sommes présents pour mettre à l'honneur la race de Trait Comtois. Nous partageons des moments de convivialité, et échangeons également avec les éleveurs d'autres races », précise François Perrin. « Être premier au concours apporte d'abord une satisfaction personnelle et valorise l'élevage. Jojoba des Chazeaux est déjà réservé, je le garde une saison encore, et ensuite il partira en Haute-Loire ».

« Joueuse 2 » de la SCEA Pretet à Pouilley-les- Vignes a remporté mercredi 2 mars le Concours général des che­vaux de trait comtois chez les juments. « C’est toujours un honneur d’arriver premier au Salon de l’agriculture de Paris, explique l’éleveur Damien Pretet. Joueuse 2 vient d’avoir trois ans et nous l’avions bien préparée pour ce rendez-vous parisien, un moment que j’affectionne particulièrement. C’est un moment essentiel aussi pour toute la filière, j’y vais chaque année, qu’on ait ou non été sélectionnés. On aime échanger entre éleveurs, du Doubs et aussi venus d’autres départements ». 

 Photos : Laurent Cheviet

Diaporama

Les résultats en détails ici : page FB de l’ANCTC (www.facebook.com/chevalcomtois) et de Montbéliarde Association (www.facebook.com/montbeliarde)