icone

Lantenne-Vertière : Un nouveau groupe scolaire et périscolaire

lundi 3 octobre 2022 Rubrique Doubs et vous Sur votre territoire Thème Contrats de territoire Lantenne-Vertière : Un nouveau groupe scolaire et périscolai...

Sobriété énergétique au menu du nouveau pôle scolaire de Lantenne-Vertière, qui a ouvert ses portes à la rentrée avec trois classes, la cantine et le périscolaire, avant une ouverture complète en septembre 2023, avec 10 classes. En complément de la subvention de 485 000 euros apportée dans le cadre de ses contrats P@C, le Département a accompagné la collectivité dès la conception du projet.

 

Le contexte

« Dès 2018, la communauté de communes s’est intéressée au regroupement de différentes écoles du secteur souligne Thierry Malésieux, maire de Lantenne-Vertière et président de la Comcom du Val Marnaysien. Plusieurs villages étaient concernés : Jallerange, Courchapon, Le Moutherot, Etrabonne, Berthelange, Mercey-le-Grand. Nous avons été accompagnés par le Département pour une étude de faisabilité sur Lantenne-Vertière. L’idée étant bien sûr de faciliter la vie des enfants comme des enseignants, en créant aussi une cantine et un lieu d’accueil pour le périscolaire ».

 

Le parti pris

L’idée d’un bel ensemble, à visée Bâtiment à énergie positive, est tout de suite retenue : « Afin de durer dans le temps et de coûter moins cher en frais d’exploitation » indique Catherine Cuinet, vice-présidente en charge du scolaire.  Le forage de 18 puits à 110 mètres de profondeur permettra de chauffer les lieux par géothermie tandis que le bâtiment sera recouvert de panneaux photovoltaïques, dépassant ses besoins en électricité. Un large usage du bois et de matériaux biosourcés, comme des laines végétales, figurent aussi au cahier des charges, de même que les tuiles d’une entreprise locale.  Un parking de 50 places aux alvéoles enherbées assure une infiltration naturelle de l’eau. Aux abords, les arbres abattus pour les travaux seront remplacés par des fruitiers locaux.

 

Une aide globale du Département

« Ce pôle scolaire est un bel exemple de l’accompagnement global que nous pouvons apporter à une collectivité. Outre l’aide financière importante du Département dans le cadre des contrats P@C, nous étions présents au côté de la Communauté de communes dès le départ, dès la réflexion du projet. Nous l’avons accompagnée durant le montage, notamment pour la partie technique et nous lui avons versé une aide pour l’Assistance à maitrise d’ouvrage », explique Sébastien Houttement, chef du Service Coordination territoriale, en charge des Contrats P@C au Département du Doubs.

 

La réalisation

L’ancienne école est démolie au printemps 2021 et la construction démarre aussitôt. Stoppés un temps par l’envolée des prix du bois, les travaux reprennent à l’automne. Le bâtiment de 1900 m2 de plain-pied est presque achevé pour la rentrée de septembre 2022, permettant d’ouvrir trois classes de maternelle ainsi que le périscolaire – une grande salle d’activités pour 200 enfants – et la cantine pour 240 élèves, qui a l’originalité d’être en version self-service.  Les autres classes seront terminées ce mois de novembre mais en raison de la complexité d’un déménagement en cours d’année pour les enfants, elles n’ouvriront qu’à la prochaine rentrée. Durant les vacances, un accueil de loisirs sera ouvert.

 

Le budget

D’un montant de près de 5 millions d’euros, le pôle scolaire a bénéficié de plusieurs financements (État, Région et SYDED) dont l’accompagnement du Département dans le cadre du contrat P@C, pour un montant de 485 000 €, et de 11 700 euros pour l’Assistance à maitrise d’ouvrage.

 

Photos : Mickaël Sire