icone

« Sur la Piste des ENS » : des actions pour sensibiliser les jeunes du Doubs à l'environnement

lundi 7 novembre 2022 « Sur la Piste des ENS » : des actions pour sensibiliser les...

Initié par le Département du Doubs, en partenariat avec l’Éducation nationale, le programme « Sur la piste des Espaces naturels sensibles » permet de sensibiliser les élèves aux notions de développement soutenable et de préservation de la biodiversité, tout en s'appuyant sur le patrimoine naturel local. Les iécoles, collèges et lycées du Doubs peuvent inscrire jusqu'au 25 novembre 2022.

 

Les Espaces naturels sensibles (ENS)

Afin de mieux connaître, protéger, et faire découvrir la biodiversité, le Département du Doubs valorise un réseau diversifié de 31 sites naturels remarquables labellisés « Espaces naturels sensibles » (ENS). Cette action s’intègre dans une politique en faveur des milieux naturels et de la biodiversité, portée par le Département en partenariat avec les acteurs locaux. En effet, depuis une quinzaine d’années, la préservation des ressources naturelles (eau, paysages, biodiversité) est un axe prioritaire de sa politique environnementale. Ces sites ENS sont des terrains de sensibilisation, d’information et d’expérimentation, notamment pour les jeunes et ce, dans le respect des milieux naturels. Ainsi, 19 sites sont aménagés et accessibles au public.

 

Les actions proposées

Deux types d’actions de sensibilisation sont proposées dans ce cadre, en partenariat avec l’Éducation Nationale :

  • Des projets pédagogiques, en trois ou quatre séances, dont au moins une demi-journée sur un site ENS du Doubs,
  • Des sorties de découverte d’une demi-journée, sur un site ENS du Doubs.

Ces actions permettent de sensibiliser les écoliers et collégiens du Département à la fragilité des milieux naturels qui les entourent, à la relation Homme-Nature, aux fonctions et services écosystémiques rendus et de leur importance pour la société, etc. Leur objectif est de faire prendre conscience de la nécessité de protéger l’environnement (air, eau, sols, espèces).

Inscriptions jusqu'au 25 novembre 2022

Les écoles primaires, collèges et lycées agricoles du Doubs reçoivent un catalogue faisant état des activités proposées par les structures animatrices partenaires, et pourront s’inscrire jusqu’au 25 novembre.

La majorité des frais d’intervention et de matériel est prise en charge par le Département du Doubs. Une participation de l’établissement scolaire ou d’un co-financeur externe est sollicité pour les frais restants, notamment les frais de transport des classes.