L’accueil familial, un accompagnement du quotidien : comment en bénéficier et à quel coût ?

Si vous êtes intéressés par ce type d’hébergement, formulez une demande auprès de la direction de l’Autonomie du Département. Le Département vous accompagne et assure un suivi médico-social pendant toute la durée de l’accueil. 

La personne accueillie est l’employeur de l’accueillant familial. Elle lui verse à ce titre une rémunération et prend en charge les cotisations patronales. Le coût total de l’accueil familial varie en fonction du degré d’autonomie de la personne accueillie. Il est compris entre 1500 et 2000 € par mois.

Nouveauté au 1er janvier 2019 : le Cesu accueil familial se substitue à la déclaration auprès de l’Urssaf. L’accueil familial devient plus facile pour les personnes accueillies, qui bénéficient de la simplicité du Cesu pour déclarer leurs accueillants.   

Pour tout savoir sur le Cesu accueil familial : www.cesu.urssaf.fr / Publics spécifiques / Accueil familial

Des aides financières pourront être accordées à la personne accueillie sous condition de ressources ou d’évaluation : l’allocation logement, l’allocation personnalisée d’autonomie, la prestation de compensation du handicap, l’aide sociale.