MDPH (Maison départementale des personnes handicapées)

MDPHLa dignité de toute personne passe par sa liberté de choix de vie. Il est nécessaire de pouvoir garantir aux personnes subissant un handicap le maximum de possibilités de choix quant à leur mode de vie et l’accès complet à leurs droits (formation, soins, culture…).

Type(s) de public Personne handicapée Adresse internet Localisation du ou des services MDPH (Maison départementale des personnes handicapées)

Le Département, outre sa compétence en matière de versement d’une partie des prestations financières de compensation du handicap, est le chef de file départemental de la planification des services et des hébergements. Il participe au fonctionnement de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Groupement d’intérêt public présidé par le Président du Département, la MDPH assure la coordination des différents acteurs intervenant en matière de handicap, répond aux difficultés techniques et assure la mise en place d'un partenariat.

La MDPH joue donc un rôle clé dans l’information et l’orientation des personnes handicapées. Elle est un lieu unique de coordination et un observatoire départemental précieux pour permettre à l’Etat comme au Département d’ajuster l’offre d’accompagnement aux besoins repérés.
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées fait évoluer la prise en charge du handicap, cherche à favoriser l’implication et l’intégration des personnes handicapées à la vie collective. Issue de cette loi, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du Doubs se situe au cœur du dispositif de prise en charge du handicap.

Les principales missions de la MDPH en direction des personnes handicapées et de leurs familles concernent :

  • l’accueil et l’information,
  • l’évaluation des besoins,
  • l’orientation et les décisions,
  • l’accompagnement et le suivi.

 

 

{popfeed}Signaler une erreur sur la page{/popfeed}