Appel à projets ACCOMPAGNEMENT SOCIAL « SANTE, INSERTION »

La santé mentale est une préoccupation importante des dispositifs de santé publique, mais aussi, plus globalement, des services sociaux et médico-sociaux. En effet, le contexte de précarité économique mais aussi relationnelle et identitaire amplifie les fragilités personnelles et sociales, et l’ensemble des acteurs concernés s’accorde à indiquer que le phénomène va progresser, interrogeant tant les services sociaux dans leur capacité à le prendre en compte, que les dispositifs de soins en santé mentale, confrontés à la fois à la question des moyens dédiés, qu’à des difficultés dépassant les cadres habituels de la psychiatrie.

Des dispositifs existent pour des publics clairement identifiés dans le champ du handicap ; ils ne sont pas adaptés pour résoudre la question de cette souffrance psychique diffuse et de ses manifestations dans le cadre commun, pour lesquelles les acteurs de la santé et du social doivent mettre en place des réponses innovantes. Ces situations sont souvent sources de tensions, dans l’accès aux droits, pour l’insertion sociale et professionnelle, pour l’accès et le maintien dans le logement, mais également auprès des services sociaux.

Ces dernières années l’Etat a pris des mesures pour intensifier la planification dans le domaine de la santé mentale, dans le but de favoriser la coordination institutionnelle des acteurs, la programmation et la mise en œuvre opérationnelle d’actions concertées, et la rationalisation des moyens mis à disposition.

Le projet devra être retourné au plus tard le 25/09/2019 par courrier recommandé avec Accusé de Réception à l’adresse ci-dessous :

Département du Doubs

Direction de l’Action Sociale, du Logement et de l’Insertion

Appel à projet : Accompagnement social « santé, insertion »

7 avenue de la gare d’eau

25031 BESANCON cedex