REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris
icone

Conseil départemental des jeunes

Porté par le Département du Doubs, le CDJ est une assemblée de collégiens élus pour deux ans et un lieu d’apprentissage de la citoyenneté.
Un nouveau mandat débutera à l’automne 2022 pour 2 ans.

Le CDJ regroupe des jeunes, issus de classes de 5e et de 4e des collèges du Doubs (un titulaire par collège du département). Il est conçu pour que tous les collégiens du département puissent s’exprimer et faire valoir leurs idées sur les sujets qui les concernent de près, et ainsi développer des valeurs citoyennes à travers l’apprentissage de la démocratie.

 

séance pleniaire du conseil départemental des jeunes

Organisation des élections : les grandes étapes

Les élections seront organisées dans chaque collège du département dès la rentrée scolaire 2022/2023. Tous les collégiens sont appelés aux urnes.

Étape 1 : communication dans les collèges du 5 au 23 septembre 2022.
Étape 2 : dépôt des candidatures le 23 septembre 2022 au plus tard.
Étape 3 : affichage des candidatures et organisation de la campagne électorale du 26 au 30 septembre 2022.
Étape 4 : élections du 3 au 7 octobre 2022 (semaine de la démocratie) et envoi des résultats au Département au plus tard le 14 octobre 2022.


Le mandat, qui dure deux années scolaires, s’organise autour de trois axes :

Agir

Le Conseil départemental des jeunes du Doubs est réparti en trois groupes, sur les trois bassins du territoire (Besançon, Montbéliard et Pontarlier). Chaque groupe travaille pendant deux ans sur une thématique bien précise définie en début de mandat. Les conseillers ont aussi la possibilité de monter un projet au sein de leur collège avec le soutien de l’équipe pédagogique. À ce titre, le collège bénéficie d’un montant maximum de 500 euros pour mener à bien les projets.

Échanger

Au cours du mandat, les conseillers se retrouvent à l’occasion de trois assemblées plénières et de sept réunions de bassin. Des moments d’échanges, de prises de parole en public, d’écoute et d’argumentation sont engagés.

Découvrir

Des journées de découverte du patrimoine historique, économique et culturel du département sont proposées. Certaines manifestations pour la jeunesse sont également disponibles en option comme le Raid Handi-Forts ou les Rencontres des Villes et Collectivités amies des enfants de l’UNICEF.

 

LES THÉMATIQUES DU MANDAT 2020-2022

Numérique

Les conseillers jeunes du bassin de Besançon se sont penchés sur les risques liés au numérique. Ils ont créé, en collaboration avec radio campus, une série de podcasts sur le harcèlement scolaire et le cyber harcèlement avec les témoignages d’une victime et celui d’une Conseillère principale d’éducation (CPE). 

 

 

Inclusion des personnes en situation de handicap

Pour le bassin de Montbéliard, les élèves ont travaillé sur l’inclusion des personnes en situation de handicap, en lien avec la démarche départementale “Partageons Nos Sports”. Dans ce cadre, ils ont organisé des « Paralympiades » jeudi 14 avril 2022 à la Halle des sports de Sochaux. 

 

 

Environnement

Les jeunes élus du bassin de Pontarlier se sont concentrés sur l’environnement et la biodiversité. Ils ont ainsi réalisé une vidéo qui illustre le cheminement d’un déchet. En parallèle, ils ont créé un explore game sur l’Espace naturel sensible (ENS) de Hautepierre-le-Châtelet, en collaboration avec un animateur naturaliste et un concepteur de jeu.

 

PLUS D'INFOS

Alix PIROLLEY
Service Sport, Culture et Éducation Populaire
Département du Doubs
03 81 25 96 31
cdj@doubs.fr / Instagram : cdjdoubs