Le CDJ regroupe des jeunes, issus de classes de 5e et de 4e des collèges du Doubs. Il est conçu pour que tous les collégiens du département puissent s’exprimer et faire valoir leurs idées sur les sujets qui les concernent de près, et ainsi développer des valeurs citoyennes à travers l’apprentissage de la démocratie.
Les conseillers jeunes peuvent réaliser des projets, soit à l’échelle départementale, soit au sein de leur collège avec le soutien de l’équipe pédagogique et à ce titre, faire bénéficier le collège d’un montant maximum de 500 euros pour mener à bien les projets.
Au cours du mandat, les conseillers se retrouvent à l’occasion de trois assemblées plénières et de sept réunions de bassin. Des moments d’échanges, de prises de parole en public, d’écoute et d’argumentation sont engagés.
Des journées de découverte du patrimoine historique, économique et culturel du département sont proposées. Certaines manifestations pour la jeunesse sont également disponibles en option comme le Raid Handi-Forts ou les Rencontres des Villes et Collectivités amies des enfants de l’UNICEF.
Les conseillers jeunes du bassin de Besançon se sont penchés sur les risques liés au numérique. Ils ont créé, en collaboration avec radio campus, une série de podcasts sur le harcèlement scolaire et le cyber harcèlement avec les témoignages d’une victime et celui d’une Conseillère principale d’éducation (CPE).
Pour le bassin de Montbéliard, les élèves ont travaillé sur l’inclusion des personnes en situation de handicap, en lien avec la démarche départementale “Partageons Nos Sports”. Dans ce cadre, ils ont organisé des « Paralympiades » jeudi 14 avril 2022 à la Halle des sports de Sochaux.
Les jeunes élus du bassin de Pontarlier se sont concentrés sur l’environnement et la biodiversité. Ils ont ainsi réalisé une vidéo qui illustre le cheminement d’un déchet. En parallèle, ils ont créé un explore game sur l’Espace naturel sensible (ENS) de Hautepierre-le-Châtelet, en collaboration avec un animateur naturaliste et un concepteur de jeu.
Alix PIROLLEY
Service Sport, Culture et Éducation Populaire
Département du Doubs
03 81 25 96 31
cdj@doubs.fr / Instagram : cdjdoubs